Pages

lundi 28 novembre 2016

Le fil à broder qui est coloré maille par maille



Quand j’étais tout petit ma mère brodait encore mon liche avec mes initiales, ÅM. Même si seulement composé de 2 lettres, il lui a fallu des heures pour l’accomplir. Puis, dans le choix incompatible entre temps, esthétique et fonctionnalité, elle a opté pour une méthode plus rapide, encre de Chine. Je le lui ne reproche pas. De broder à la main est un travail lent mais pour le plaisir il existe sans doute encore quelques personnes qui le font.

Depuis quelques décennies il y a maintenant des machines à broder programmables. La taille varie, pour les ménages elles sont assez petites et elles n’ont qu’une aiguille. Dans l’industrie elles sont des gros appareils qui peuvent avoir jusqu’au 56 aiguilles.

Les machines les plus avancés peuvent maintenant aussi broder avec plusieurs couleurs. La complication est qu’elles aussi ont une bobine de fil pour chaque couleur, qui peuvent être tant que 16. Donné que ces bobines doivent être remplacés manuellement et qu’il faut un important stock de fils de différents couleurs, elles sont compliqués à maitriser. Le changement de bobines entre les commandes est un processus manuel et fastidieux qui prend beaucoup de temps. Un problème additionnel et que si seulement une aiguille encontre une difficulté, toutes les autre s’arrêtent. .

L’entreprise Coloreel a l’ambition d’éliminer ces problèmes. Leur innovation est un fil blanc qui pendant le processus de broder est coloré avec encre stocké en cartouches. L’idée fondamentale est la même que pour des imprimantes.

Mais le chemin d’y arriver a été long. De colorer un fil qui passe n’est pas facile. Il y a eu tant de problèmes à résoudre par exemple comment éliminer des gouttes secondaires. Pour réussir il a aussi fallu développer un fil blanc composé de 2 faisceaux torsadés de 80 mono-filaments de polyester. La couleur doit non pas seulement entrer dans le fil mais aussi entièrement colorer chaque filament.

Le plan de Coloreel est, comme pour les fabricants d’imprimantes, de ne pas seulement vendre les machines mais aussi les couleurs et le fil.

Dans l’avenir l’entreprise a l’ambition d’aussi s’intéresser aux métiers à tisser, dont le problème de couleurs est un peu les mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.