Pages

lundi 3 octobre 2016

Un réseau électrique flexible a été testé



Une conséquence de plus de sources renouvelables dans les réseaux électriques est des fluctuations de la production plus importantes. Pour éviter trop d’ondulations ce fait rend nécessaire d’introduire des nouvelles façons à consumer l’énergie électrique.

Le projet européen GreenCom a été lancé dans ce but. Suivant 42 mois d’expérimentations sur l’île danois de Fur, il est maintenant accompli. L'objectif était de détecter et contrarier des instabilités potentielles dans le réseau électriques en surveillant et en provisionnant la quantité d'énergie consommée.

L’île comprend 29 ménages. Initialement il fallait cartographier leurs besoins d’énergie électrique et dans une deuxième étape concevoir un système capable de les rend plus lisse. Pour réaliser ce bût toutes les maisons était fourni avec un réseau de capteurs qui en temps réel analysaient la consommation de presque tous les appareilles électriques. Puis, il fallait examiner les possibilités de les modifier. Pour des raisons de conforte cela ne pouvait pas toucher les appareilles utilisées de temps en temps comme par exemple les sèche-cheveux.

Au lieu il a fallu se concentrer sur des appareilles de fonctions intermittentes qui sur l’île préliminairement étaient des pompes à chaleur. Pour éviter qu’elles toutes démarre au même temps, le système conçu était un centrale intelligentes qui donne chacune son tour mais aussi garantissait que la température dans les maisons ne dépassait pas un certain limite. Par conséquence les ménages ont perdu le contrôle de leurs pompes à chaleur mais d’autre part ils ont gagné un prix plus bas sur l’énergie consommé.

Cette mesure a bien fonctionné et dans la future elle est potentiellement applicable pour d’autre appareilles de fonction intermittentes comme par exemple des frigos et des machines à laver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.