Cette année beaucoup de voitures
électriques sont exposés dans le salon d’automobile à Paris. Le plus part
d’elles ont des autonomies impressionnantes, plus de 300 km. Elles sont encore
assez chères mais les prix de batteries sont en rapide décents. Pour les plus
optimistes les coûts d’achats soient comparables avec des voitures
conventionnelles en 2020.
Mais, en France il y a presque 40
millions de véhicules. S’ils tous auront besoin d’être chargé pendant la nuit,
il faudrait autant de stations de recharge. De plus, l’état doit trouver un
moyenne de se compenser pour les impôts perdus sur les carburants.
Ces sont des arguments exprimés par
l’entreprise PowerCell, qui fabrique des piles à combustibles alimentés par gaz de
hydrogène. Leurs critiques font valoir que la technologie est coûteuse
et que l'hydrogène est un gaz à haut risques mais chez PowerCell ils retoquent
que ce gaz n’est pas plus dangereux que l'essence et que le coût constamment est en train de diminuer.
PowerCell n’est pas le seul partisan de piles à combustible.
Toyota, a toujours été très en avance dans ce domaine. Un autre entreprise, Hyundai,
a ressèment lancé le modèle ix35 qui a une autonomie de 500 km. De faire le
pleine n’est pas moins chère que pour des carburants conventionnelles mais il
ne prend que 2 minutes. Cependant, le prix est encore assez élevé, autour de
50 000 euro.
En Janvier cette année PowerCell a reçu sa première commande
pour leur pile S3, de 100 kW, d’un client chinois. La production est encore
modeste, mais le bût de PowerCell est de devenir le leader mondial de piles à
combustible.
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