Pages

jeudi 20 octobre 2016

Rire ou penser ?








IgNobel est un prix pour de la recherche qui d'abord fait rire, puis pensez.

Le prix a été créé par Marc Abraham en 1990.

Dix prix sont décernés chaque année. Les lauréats sont récompensés par l’honneur et un billet de banque de 10 milliards dollars zimbabwéens.









Cette année le prix de reproduction a été gagné par une étude comment la vie sexuelle de rats est influencée lorsque ils portent des pantalons de polyester, de coton ou de laine.

Le prix de l'économie est allé à un groupe de chercheurs qui ont enquêté sur la personnalité perçu de différentes pierres.

Volkswagen a reçu le prix de chimie pour leur façon créative de résoudre le problème de gaz en automatiquement réduisant les émissions lorsque les voitures sont testées.

Le prix de médecine a été décerné à des scientifiques qui ont découvert que des démangeaisons sur le côté droit du corps peuvent être soulagées si on voit quelqu'un qui se gratte sur la côté gauche dans un miroir et vice versa.

Un groupe de chercheurs a demandé des menteurs combien de fois ils mentent et a fait confiance à leurs réponses, ce qui a valu le prix de psychologie.

Le prix de la paix a été donné à une étude sur ceux qui font confiance et ceux qui savent divulguer des conneries qui semblent être des idées profondes.

Le prix de biologie est partagé entre deux personnes qui ont vécu dans le désert, comme respectivement chèvre, blaireaux, loutres, chevreuils, renards et oiseaux.

Les chercheurs qui ont examiné la façon dont nous percevons des choses quand nous nous plions et les regardons entre nos jambes, ont obtenu le prix de perception.

Un groupe de biologistes évolutives de la Suède, la Hongrie, l’Espagne et la Suisse a eu le prix de physique pour leur découverte « pourquoi chevaux blancs sont moins attaqué par des taons et pourquoi les libellules sont fatalement attirés par les pierres tombales noires ».

Le gagnant du prix de littérature est l'auteur, traducteur et biologiste Fredrik Sjoberg qui a reçu le prix pour « ses œuvres autobiographiques en trois volumes sur le plaisir de recueillir les mouches qui sont morts et les mouches qui ne sont pas encore morts »

Les prix soulèvent de la recherche qui est inattendu, qui fait penser et qui rend clair qu'il existe des phénomènes inattendus et surprenantes. Ils sont une récompense pour ceux qui appréhendent des problèmes avec des nouveaux yeux. Cependant, pour en profiter il faut être courageux et ne pas hésiter d’aller à contre-courant.

Le nom IgNobel est un jeu de mots à la fois fait référence au prix Nobel et le mot ignoble.

Le lieu de la cérémonie est toujours le Théâtre Sanders à l'Université de Harvard à Boston devant les 1100 spectateurs qui jettent des avions en papier. Les prix sont donnés par de vrais lauréats du prix Nobel dans une salle super-animée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.