Un homme vêtu d'une salopette bleue
est le stéréotype que nous sommes beaucoup à avoir sur nos rétines d’un auto-mécanicien.
Cependant, cette image va graduellement changer. A ma dernière visite dans mon
garage un des mécaniciens est apparu en robe blanche.
Nous voitures devient de plus en plus informatisé qui change
beaucoup dans ce métier. Un est qu’il faut être capable à lire des manuelles
qui maintenant sont si vaste que les fabricants ne
plus les traduisent en toutes langues. Celles de Volvo sont par exemple en
anglais.
De savoir anglais est donc devenu très important pour les
personnes en formation pour devenir auto-mécaniciens. Ce changement a aussi
changé le profil typique des élèves. Auparavant le programme véhicules attirait
des élèves qui ne voulaient plus étudier anglais. Il n’est plus le cas. L'anglais est devenu très
importante.
Un linguiste a maintenant étudié ce qui se passe dans un sale
de classe pour auto-mécaniciens dont anglais à une grande partie est utilisé
comme lange d’enseignement. Quand les élèves parlent entre eux ils utilisent le
suédois mais avec beaucoup de mots anglais infiltrés. Ce comportement est évidemment
un cauchemar pour des puristes de langues mais l’enseignement fonctionne et les
élèves deviennent capables à réparer des voitures.
Ce changement a aussi donné lieu à un changement de valeurs
chez les élevés. Maintenant c’est ceux qui sont les plus habiles en anglais qui
sont les plus admirés.
De mon temps actif comme ingénieures dans l’électronique je
me souviens qu’il y avait un flux de mots en anglais qui s’infiltraient dans
nous échanges. Pourtant, dans le cas normale leurs duré de vie n’était pas
impressionnante, environ quelques années. Ils disparaissaient parce que
l’autographe ne suivaient pas les règle suédois, parce que ils étaient
difficile à dire en plurielle ou parce qu’il avait un moyenne plus facile à les
exprimer en suédois et cetera.
Je ne me soucie donc pas des mots anglais qui infiltrent
dans nos langues même si certains restent bien longtemps. Un exemple est le mot
« e-mail » mais maintenant j’ai l’impression qu’il lentement est remplacé
par « message » ou « courriel ».
Cependant, d’utiliser des anglicismes dans des pubs montre de
mon avis un bas niveau de jugement.
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