Pages

samedi 10 septembre 2016

Graphène, bientôt dans notre quotidienne



Le graphène, découvert en 2004 et récompensé par le Prix de Nobel en 2010 est un matériel 2D. C’est-à-dire qu’un flocon de graphène est composé d’une seule couche d’atomes. Donné que ce matériau est 200 plus forts que acier et un conducteur d’électricité sans précédent, il a réveillé beaucoup d’espoir.  

Pourtant, des applications ont duré parce que le graphène a été l'un des matériaux le plus chère du monde. Cependant, le prix a maintenant chuté radicalement qui fait que les premières applications commerciales sont en train d’arriver. Il est entre autres chose devenu possible de concevoir une sorte d'encre avec des flocons de graphène. Imprimé sur une surface cette encre peut former divers composants électroniques par exemple des antennes pour les puces RFID. D’autres applications potentielles sont des caméras, des panneaux solaires, des petites écrans mobiles, des implants, des membranes, des tissus, et encore plus.

Une application qui est présumé être lancé cet automne est un nouveau type d'ampoule LED. Il est connu que ces ampoules perdent en durée de vie et efficacité lumineuse si la diode est trop chaude. Parce que le graphène aussi est un exceptionnellement bon conducteur thermique, une entreprise Graphene Lighting a développé des ampoules LED dont une couche de graphène dissipe la chaleur. Selon l’entreprise elles seront en vent avant la fin de l'année et ne devraient pas coûter plus que d’autre LEDs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.