Pages

jeudi 28 juillet 2016

L'UE est un lieu de querelles !



« Le travail comme parlementaire européen n’est pas si mauvais. Le problème est mon ancien corps, qui me perturbe un peu part tout. » Ces mots sont de Marit Paulsen, une femme qui semble complétement inconnu pour la publique français et dont la page français d’elle sur Wikipedia n’est que de 5 lignes. Elle a siégé dans le parlement pendant 2 périodes de 1999 à 2004 et de 2009 à 2015. Maintenant elle se retire.


En 1999 elle a créé un certain tourment quand elle s’est installé à Bruxelles dans sa caravane. Le premier jour du Parlement a été vertigineux. Paulsen se plaignait de locaux chaotiques, informations confus et des chaises plastiques collantes. Pour le dire indolemment, elle n’est pas du type qui se taire, ni est-elle paresseux. Ces propositions sont nombreuses et une année elle a été le plus diligente de toutes les parlementaires.

Le parlement de l’UE est un lieu de consensus et de la bonne coopération entre les membres. C’est aussi le vu de Paulsen mais dans sa façon particulière. Dans une émission suédoise elle a récemment déclaré que l'UE fondamentalement est un système de gestion des conflits.

« Au lieu de nous enterrer dans les tranchées et nous tuer, nous envoyons des représentants à Bruxelles. Là, ils sont assis côte à côte à la table de réunion - avec des interprètes et des assistantes - et ils discutent, ils négocient et ils font des compromis pour trouver des accords. Même s’ils ne sont pas parfaites, ni aimés, du moins ils sont assez acceptables pour que tout le monde puisse vivre avec. »

Autrement exprimé, suivant des centaines d'années de guerres et conflits l'UE est une organisation qui comprend des procédures et des structures où il est possible à quereller sans que cela ne coûte des vies humaines. Il ne signifie pas que le système est parfait, mais qu’il fonctionne.
 
Comme a dit Paulsen, ces dernières 70 années sont unique dans l'histoire, parce que sur le continent européen nous avons presque renoncé aux guerres.  Si la situation aurait été la même sans UE est impossible à savoir, mais peu de choses sont si importants pour la paix que des intérêts politiques et économiques communs. En plus, il n'a rien qui est si important pour la prospérité comme l'absence de guerres.

Pendant les dernières années les pays européens sont passés à une phase de coopérations fortifiés à l’interrogation des institutions. Les partis populistes relie l'UE avec tout que apparaisse négative, de les désavantages de la mondialisation à la taille réglementé des fraises, mais ne jamais les avantages.

La liberté individuelle de mouvement est maintenant une réalité, les barrières commerciales ont été démolies, nous ne sommes plus obligés de vivre sur un baril de poudre et tant de plus a été achevé par UE. Ces valeurs ont été négociées pendant des années. De croire qu’ils arrivent sans efforts n’est pas seulement naïf, il relevé une mauvaise connaissance de l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.