Pages

vendredi 15 juillet 2016

Chacun n’a pas son tour chez les singes



Nous pratiquons l’idée que chacun à son tour dans tous genres de situations, par exemple en conduisant dans les croisements de rues. L’application n’est certes pas parfaite mais de mon expérience les conducteurs en Marseille le font mieux que ces de Stockholm. 

Cette compétence sociale se développe vers l’âge de 5 ans, alors que nos cousins évolutionnaires, les chimpanzés, ne semblent pas l’avoir de tout. C’est en tout cas ce qu’indique une nouvelle étude.

Des chercheurs ont conçu une expérience pour tester la capacité de prendre son tour pour enfants de 3,5 et 5 ans et chimpanzés. Le jeu consistait à passer deux plateaux spécialement conçus entre paires. Correctement fait, c’est-à-dire si un participant patiemment attendait son tour, il y avait une récompense - autocollants pour les enfants et des fruits pour les chimpanzés. Si un participant essayait de tirer un des plateaux sans que son partenaire ait eu son rétribution, il y avait rien pour lui.

Les enfants de 5 ans apprenaient ce jeu rapidement et ils sont venus à avoir ces récompenses à 99,5% du temps. Les plus jeunes amélioraient leur résultat plus lentement et ont fini sur 62,3%. C’était aussi en peu près le résultat des chimpanzés, mais chez eux il n’avait aucun individu qui a appris d’attendre son tour de la façon cohérente.

La conclusion est que la faculté d’attendre son tour semble évoluer au même temps que nos autres capacités cognitives. Les scientifiques pensent que d’attendre son tour nécessite un raisonnement plus complexe et une  planification dont les chimpanzés ne sont pas capables.

-----------------

Tous cela est intéressante à savoir mais suivant des décennies d’entrainement mon estomaque n’a pas encore appris d’attendre son tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.