Parce que les distances à parcourir sont modérés, des petits
pays et surtout des îles sont les meilleurs lieux pour l’introduction de
voitures électriques.
L’île de
Gotland, un ovale de 150 x 60 km, est un de ces lieux idéals. Elle est
aussi un lieu de vacances. Les premières voitures à loué ont été introduit en
2014 avec 10 Renault Twizy et 10 modelés plus grands. Pour pouvoir rouler sans
problèmes 20 stations de recharge uniformément distribué sur l’île avaient été
construit. Autour de 1 400 personnes ont opté pour ce mode de déplacement. Les
enquêtes ont montré que les clients étaient très contents, car 96% se disaient
prêt à le refaire et aussi à le recommander aux autres. 4 sur 5 locataires
n’avaient jamais avant conduit une voiture électrique.
En moyenne les clients avaient entraîné environ 200 km par
jour, qui est plus de les 120-150 km possible sur un seul chargement.
Cette année il y a 3 entreprises qui offrent des locations
et le nombre des stations de recharge a augmenté à 42. Pourtant, il n’aura
qu’une Renault Twizy à louer. Cette petite voiture a été très populaire chez
les clients mais impossible à rentabiliser pour les entreprises. Le problème est que les batteries sont louées du
fabriquant et c’est un cout qui doit être payé en été comme en hiver mais donné
qu’elles sont ouvert, elles sont impossible d’utiliser quand il fait froid.
Un e-up à le chargeur en Fårösund,
(le village ou j’ai grandi)
En Göteborg, le siège principal de Volvo, les gens sont
moins contents. Depuis un an il y a une ligne de bus électrique qui fonctionne
bien mais les gens veulent aussi avoir la possibilité de conduire leurs propres
véhicules électriques. Le problème est que des stations de recharge sont rares.
Suit à une pression populaire la ville a décidé d’installer 260 stations ultra-modernes
et même douté de gazouillis des oiseaux, qui seront
prêt pour 2018.
Le prix sera 30 centimes par minute. Cependant, pour
pleinement charger une Volvo hybride XC90 il faut environ 2,5 heure et donné
que le porté sur électricité est de 40 km, le prix par km parcouru sera de 1,1 euro,
environ 10 fois plus que pour une voiture conventionnelle.
Les conducteurs de voitures électriques sont furieux mais la
ville se dit ne pas pouvoir faire mieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.