Pages

vendredi 29 avril 2016

Pourquoi les chaussettes disparaissent


L'un des grands mystères de la vie est pourquoi les chaussettes si souvent disparaissent après un lavage. Il est clair qu’elles spontanément ne se laissent pas dévorer par des trous noirs mais autrement même les plus savantes ne savaient pas grand-chose sur la vraie cause. Maintenant le fabricant de lave-linge Samsung a financé une étude sur le mystère, mené par un psychologue et un statisticien.

Par une enquête auprès de 2000 personnes ces deux chercheurs ont conclu qu’un britanniques, en moyenne, perdre 15 chaussettes par an, qui chaque année correspond à une destruction de capital d'environ 2 milliards euro.

L'étude clarifie aussi les raisons principales de pertes. Les chaussettes peuvent par exemple avoir tombé derrière un radiateur, ou sous un meuble, ou simplement avoir été faussement trié dans un amas de vêtement du fausse couleur.

Suit a une étude très approfondi les chercheurs ont été en mesure de présenter « La formule de perte de chaussettes », qui relève la probabilité pour qu’elles ne disparaissent dans le lavage.

La version comprimée de l’indice de perte de chaussettes est un mélange de facteurs objectifs et subjectifs :
(L + C) - (P x A)
L = la taille de lavage
C = la complexité de lavage
P = l’attitude vis-à-vis le plaisir de laver
A = Soin.

Pour des vraiment zélés, il existe une formulation calibré pour la probabilité de perdre une chaussette par semaine. Elle a été développée en utilisant une un logiciel de modélisation statistique.

Prob = 0,38+ (0005 x L) + (0,0012 x C) - (0,0159 x P x A) 3
L= p x f
    p = nombre de personnes dans le ménage
    f = nombre de lavage par semaine
C = t x s
    t = nombre de type de lavage par semaine
    s = nombre de chaussettes lavé par semaine
P = un nombre de 1 à 5. Le plus bas le plus d’aversions
A = chaque un de ces activités vaut 1 point : vider poches, dérouler les manches, tourner les vêtements inversée et dérouler chaussettes

Ou, pourquoi ne pas simplement révolter contre la dictature de la symétrie ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.