Pages

samedi 30 avril 2016

L’obscurité de la nuit est menacée



Il y a un peu plus de 20 ans que le sol a secoué en Los Angeles. Tout d’en coup il n’avait plus de lumière car le puissant tremblement de terre avait provoqué une panne générale du réseau électrique. Dans ce « nuit » accidentelle il avait des habitants qui terrifiés ont vu un gigantesque menaçant nuage du couleur argent au-dessus de leurs têtes. C’était la Voie Lactée.

Selon l'organisation l'International Dark Sky Association, environ 80% de la population du monde occidental n'a jamais vu la Voie Lactée. La lumière de lampadaires, panneaux d'affichage et voitures perturbe la possibilité de voir les étoiles déjà dans des petites villes. L'excès est appelé pollution lumineuse et c’est un problème environnemental émergent.

Selon de la recherche le ciel nocturne est maintenant des centaines, voire des milliers, de fois plus brillante que il y a 200 ans. Beaucoup d’animaux sont susceptibles d'être négativement affectés. Les mammifères nocturnes sont évidemment très touchés et les espèces qui vivent à proximité des villes ou dans des zones bien éclairées ont de plus en plus difficultés à distinguer le jour de la nuit. Les chauves-souris ont eu leurs rythmes circadiens perturbés. Les oiseaux sont aussi affectés. De la recherche de l'Institut Max Planck d'ornithologie en Seewiesen, Allemagne, a par exemple montré que la lumière artificielle avant l'aube incite certains oiseaux de chanter plus tôt, par exemple la mésange bleue, la mésange charbonnière, le merle et le robin. D'autres études indiquent que la capacité de reproduction de lucioles est perturbée quand ils sont en concurrence avec des lampes électriques.

L'exemple le plus connu de la pollution lumineuse sont les effets négatifs sont les tortues de mer. Leurs œufs éclosent dans la nuit, et même s’il fait très noir les nouveaux nés peuvent facilement réussir à localiser la mer par les réflexions de la lune dans les vagues. Jusqu'à présent. De la recherche en Floride et Australie montre que les éclairages de hôtels adjacentes conduit les tortues se déplacer dans la mauvaise direction. Au lieu de ramper jusqu'à la mer ils peuvent finir comme nourriture de prédateurs.

Pourtant, il n’est pas très difficile de changer nos éclairages de la façon qu’ils illuminassent vers le bas et non par le haut. Un lieu qui la fait est Borrego Springs en Etats-Unis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.