La ville de Stockholm a décidé faire un test avec une
illumination dynamique sur une piste de vélo. Le principe est qu’il seulement
aura de la lumière là où elle est nécessaire, dans ce cas le 3 plus proches lampadaires avant le vélo. Un tel système économise
naturellement l’énergie mais il faut trouver une installation qui
perceptiblement peut réduire le coût totale de l’éclairage.
Il n’est pas évidant que des tels systèmes soient rentables.
Les ampoules LEDs sont des modeste consommateurs d’électricité mais ils coûtent
plus chère et en plus il faut payer pour le système de contrôle.
Le test comprend quelques 30 lampadaires dans un parc. Les
capteurs de mouvement, qui assurent que les LEDs changent de 10 à 100%
luminosité quand un vélo passe, serons intégrés dans les pôles.
Pour la communication entre les lampadaires il y a 2
options, soit sans fils dans un réseau maillé, soit par des signaux superposés
sur les fils électriques. Les 2 seront testés et comparés.
Des calculs indiquent une économie de la consommation
d’électricité de 40 à 50%. Reste à savoir si cet avantage soit suffisant pour
payer les coûts d’un système un peu compliqué.
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