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mardi 19 avril 2016

Des LEDs qui s’allument à l'approche



La ville de Stockholm a décidé faire un test avec une illumination dynamique sur une piste de vélo. Le principe est qu’il seulement aura de la lumière là où elle est nécessaire, dans ce cas le 3 plus proches lampadaires avant le vélo. Un tel système économise naturellement l’énergie mais il faut trouver une installation qui perceptiblement peut réduire le coût totale de l’éclairage.

Il n’est pas évidant que des tels systèmes soient rentables. Les ampoules LEDs sont des modeste consommateurs d’électricité mais ils coûtent plus chère et en plus il faut payer pour le système de contrôle.

Le test comprend quelques 30 lampadaires dans un parc. Les capteurs de mouvement, qui assurent que les LEDs changent de 10 à 100% luminosité quand un vélo passe, serons intégrés dans les pôles.

Pour la communication entre les lampadaires il y a 2 options, soit sans fils dans un réseau maillé, soit par des signaux superposés sur les fils électriques. Les 2 seront testés et comparés.

Des calculs indiquent une économie de la consommation d’électricité de 40 à 50%. Reste à savoir si cet avantage soit suffisant pour payer les coûts d’un système un peu compliqué.

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