D’introduire IT dans les écoles pour rendre l’apprentissage
plus efficace est un sujet beaucoup discuté. Il n’est certainement pas si
simple que d’équiper chaque élève avec un ordinateur. La technologie elle-même
ne change rien si elle n’est pas porteuse de bons continus pédagogiques.
Les géants IT sont sur la scène et ils se battent pour
introduire leurs technologies
particulières dans l'enseignement. Microsoft est un de ces joueurs et leurs
représentants font le tour du monde pour convaincre tous genres de structures pédagogique
que leur vision est la bonne.
La vue de Microsoft est des salles de classes remplient de
écrans interactifs, téléphones portable et autres appareils électroniques qui
permet aux élèves d’accomplir des projets avec d’autres élèves dans le monde
entière. L’apprentissage est fortement individualisé et il se fait aussi avec
des jeux tels que Minecraft.
Pourtant, quand les élèves s’intéressent plus pour une mouche
dans la fenêtre que pour les exercices sur le théorème de
Pythagore, un bon professeur sait que quelque chose ne va pas. Peut-être que les
élèves sont fatigués, que l’utilité des exercices a été mal expliqué ou qu’il n’est
juste pas le jour. Une machine se rendre compte de ne rien de ça.
D’individualiser l’enseignement est
aussi associé avec un gros problème. Certaines élèves avance plus vite que les
autres et quand les fissures deviennent des fentes il est très difficile de revenir
à un enseignement en groupe.
Il existe donc tant des importants problèmes
pédagogiques avec l’introduction de la technologie moderne dans les écoles. Dans
un proche avenir elle prendra certainement sa place mais beaucoup de travail
pour trouver les bonnes solutions reste encore à faire.
Parallèlement avec les géantes informatiques il existe aussi
des startups avec les deux pieds implantés sur la terre. Un est DigiExam. Leur produit est un logicielle
qui corrige les preuves national automatiquement. Ces preuves se font
régulièrement dans les écoles suédois et de les corriger est un tache épuisant pour
les professeurs. Pourvu que les élèves écrivent leurs réponses sur des ordinateurs,
ce logiciel libre des enseignants d’une tâche administrative lourde.
Leur plate-forme a été introduite en 2014. Elle est
maintenant en fonction dans 800 écoles et jusqu'à présent 100% des licences ont
été renouvelé. Aucun professeur désire de retourner à plume et papier après
avoir testé la possibilité numérique.
Une autre entreprise suédoise est DigiLär. Leur idée est de connecter un grand
écran dans la salle de classe, manipulé par le professeur, avec les ordinateurs
des élèves. C’est un peu comme un enseignement classique mais sans photocopies
et sans besoin de sillonner dans la classe pour suivre les élèves. De plus, les élevés
peuvent facilement réviser les lésons à la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.