Dans notre monde moderne nous ne payons plus
plus pour de produits marqués « avec ». Autrefois beaucoup d’additives
étaient aperçus comme enrichissants. Mais avec l’apparence des numéros
« E » ils sont maintenant aperçus comme artificiel et cela malgré
le fait que le plus part de ces additives sont des substances naturelles.
Dans la société moderne nous achetons et nous
payons plus pour des produit marqué « sans ». Le « sans »
et devenu une valeur ajouté grâce à des additives non ajoutés.
Un problème dans ce contexte est que
beaucoup de personnes adultes ont une difficulté de digérer le sucre du lait, le lactose. Leurs intestines réagissent
de divers manière désagréable au lait cru ou aux produits qui le contienne. Une
solution pour eux est de manger des produis de type yaourt, car le lactose est
consumé dans le processus de fermentation.
Le producteur de produits laitières finnois Valio s’est profilé
comme un leader dans les produits sans
lactose, un marché qui a connu une forte
croissance ces dernières années.
Et, parfois, il est
facile de faire de l'argent. Valio
a simplement mis son kéfir normal
dans un autre emballage, le marqué « sans lactose » et augmenté le prix
de 37%.
De mentir sans mentir est un art que le
marketing moderne a fortement raffiné. La conséquence est que nous ne pouvons plus
faire confiances aux leurs messages. Cependant, l’impact des messages publicitaires
mensongers dépasse le monde commercial. Car, c’est un fait que le bonheur dans
une société dépend à quelle mesure les gens peuvent faire confiances aux
autres. Des lois plus strictes concernant les publicités rendraient par
conséquence les français plus contents. Malheureusement il n’est pas sur
l’agenda politique.
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