Un peu partout les gouvernements ont décidé de favorisé des
voitures électriques. En Europe c’est probablement la
Norvège qui a fait le plus. En Oslo les propriétaires de ce type de
véhicule peuvent stationner et charger gratuitement et conduire dans de fils de
bus. Près de 18% des nouvelles voitures vendues dans ce pays sont maintenant
électriques.
Pourtant, il n’est pas si sûr que le fuel de la future soit
du courant électrique. Un peu dans l’ombre des voitures électriques sont des
engins propulse par cellules combustibles et alimenter par hydrogène. Leurs
grands avantages sont une autonomie sur le même niveau que des voitures
conventionnelles et seulement de l’eau comme émission. Leurs désavantage est le
coût des cellules combustible et le fait que hydrogène est cher à produire.
Dans les deux cas il y a un composant qui est la principale cause
du problème de coût. C’est le catalyseur qui conventionnellement est fait de
platine, un métal très coûteux. Un peu partout dans le monde de grands efforts
de recherche sont faits pour trouver une alternative moins chère.
Pour un catalyseur il n’est pas la quantité qui est important
mais le surface. Il est donc naturel d’essayer d’exploiter des nanoparticules.
Mais, même dans ce monde minuscule seulement les atomes sur la surface
participent à la réaction. Les atomes à l’intérieure ne servent à rien.
C’est pourquoi des
chercheurs dans l’université de Texas ont exploité une autre piste, le graphène. C’est un
materiae qui consiste à une seule couche d’atomes de charbon. On ne peut pas
faire plus mince.
En dopant le graphène avec du azote et du cobalt ils ont
réussi à créer une couche qui catalyse presque aussi bien que le platine mais à
un pour mille du coût. C’est pourquoi les petites bulles dans l’électrolyse sur
la vidéo sont si intéressantes.
Si ce catalyseur aussi soit applicable dans les cellules
combustibles, une vraie révolution nous attende.
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