Pages

dimanche 5 juillet 2015

Combien sont-ils ?



Je suis un wog, un worthy old gentleman, ou en français, un vieux monsieur digne. Pourtant, je ne suis pas un SP a suppressive person, une personne suppressive.

Ces termes font partie du langage un peu spécial de la scientologie. Je suis un wog par le fait que je n’en fait pas partie. Je ne suis pas un SP parce que je ne connais personne dans ce mouvement. Par conséquence je ne peux influencer personne négativement.

Clear the planet, nettoyer la planète, est leur principal but. Au lieu du mot terre ils préférer planète, parce qu’au fond de leur croyance ils considèrent que la vie humaine est galactique.

Pour nettoyer la planète ou autrement exprimé, introduire une meilleure éthique sur la terre, il faut d’abord commencer avec un genre de purification mentale sur soi-même. Cependant, cela n’est pas si facile à accomplir car il y a 8 caps à passer, (jusqu’au operating thetan 8, OT8,), avant de devenir clear, (pur ?). Chacun de ces étapes côte une fortune, d’où la critique du mouvement. Une biographie critique hautement recommandable sur la vie du fondeur, Ron Hubbard, est gratuitement disponible sur l'Internet.    

Un problème pour tous les mouvements de croyance est que des fortes convictions ont la tendance de grignoter sur l’empathie humaine, soient-ils religieuses, politiques ou autres. Dans certain cas extrêmes il peut même mener aux carnages.

Les scientologues ne font pas des carnages mais leur zèle les mène parfois sur des pistes moralement douteuses. Pourquoi ne pas exagérer un peu, ou même mentir, si cela sert la bonne cause ?

Un exemple est le nombre de adhérant. Les porte-paroles de la scientologie réclament environ 10 millions. En effet, il semble qu’ils comptent tout le monde dont ils ont une adresse. Une personne défectionnaire les estime plutôt à 30 milles. En France le nombre est estimé à 1000 -  1500 personnes.
 
Les scientologues ont un page Facebook. Le nombre de puces, likes, est plus de 300 000. C’est 10 fois plus que leur nombre total estimé. L’explication se révèle avec aide du site allemand Facebook Like Check. Comme montre l’image 51,6% sont des indonésiens, 17,5% sont des mexicains et 4,7% sont des népalaises.

La statistique de Facebook ne ment pas. Mais, montre-t-elle la vérité ? Le commerce de puces pour Facebook est très entendu et peu timide. Le prix serait autour de 2 centimes par puce. Il y a donc des raisons à croire que le chiffre de puces a été artificiellement gonflé.

La fin justifie les moyens.

De payer une personne pour exprimer une opinion me semble être une violation du 9éme commandement : Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

La confiance entre personnes dans une société et celle entre personnes et structures est une facture cruciale pour le bienêtre des citoyens. En glissant sur la vérité la scientologie fait bon équipe avec les spin doctors et les créateurs de publicité. Ces sont des spécialistes de mentir sans mentir.

C’est quand la méfiance remplace la confiance que le malheur s’installe. Dans nos sociétés moderne ce fléau a maintenant pris des telles proportions que les gens ne réagisse plus.

De forces sombres sont en train de grignoter sur notre bonheur. C’est très dommage pour nous et pour nos sociétés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.