Les premières organisations sociales ont historiquement
vu été la famille, le clan ou la tribu. Une affinité dans un de ces structures a des
nombreux avantages, elle fournit une solidarité, une identité et une place dans une vie communautaire et
elle assurer la sécurité.
Chez nous ces modèles ont historiquement peu
à peu été remplacées par l'État-nation, moderne et
démocratique. Cet État nous a
libérés de la dépendance de nos cousins et nos arrière-petits-cousins,
(en Suède aussi les parents mais ne pas en France). Il fonctionne grâce aux polices, écoles, assurances
sociales, tribunaux, maisons de retraite
et tant d’autres structures qui ont rendu la fonction clanique archaïque.
L'État fort est devenu un garant de l'individualisme. Les historiens suédois Lars Trägårdh och Henrik
Berggren l’appelle l’État d’individualisme.
Le professeur de
droit américain Mark S. Weiner a dans son livre The Rule of the
Clan décrit les règles dans des sociales claniques.
Il couvre les temps médiévaux jusqu’au
les autorités palestiniennes qui même
aujourd'hui doit se pencher sur des clans
pour assurer la sécurité, parce que l’État est
faible. Cependant, le prix à payer est que les clans étouffent
individualisme.
Où des clans règnent il
existe entre autres un code d’honneur qui est si difficile à comprendre. Il peut même se manifester comme
des assassinats de membres de la famille.
L’adhésion se fait par les utérus
des femmes. D'où la
nécessité d’une façon très forte et destructive contrôler leur sexualité. L'honneur des clans est
collectif qui fait qu’ils suivant tombent dans des conflits et
vendettas ravageuses. Une grande partie de l'histoire humaine a
été dominée par des idées claniques. Ils
sont dans la Bible et on les trouve aussi dans l’histoire
de Roméo et Juliette.
Certains pourraient penser que cette
analyse critique soit une manière de glorifier nos sociétés, tout
comme une personne qui a grandi dans un clan louerait
le sien. Cependant, quand on classe des sociétés par rapport à
la mortalité infantile, le niveau de conflit,
l'espérance de vie, la criminalité, la
corruption et cetera, ce sont les sociétés nordiques qui
mènent la liste. Elles ont commencé à démanteler l’organisation clanique déjà au
Moyen Age. Les gens qu’y vivent sont maintenant, au moins objectivement,
beaucoup plus heureux que dans des pays tels que l'Afghanistan, la Libye,
l'Irak, la Somalie et le Pakistan.
Le fait que les flux
migratoires vont de les communautés tribales aux pays démocraties et individualistes est raisonnablement
aussi un bon argument pour notre façon d’organiser les choses.
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