Pages

samedi 16 mai 2015

Les pays des femmes


 
Autrefois les gens croyaient qu'il y avait des pays où ne vivaient que des femmes. C’est-à-dire ne pas des pays avec des amazones guerrières, mais des pays complètement vidés d’hommes.

 Ces histoires sont connues dans tout genre de cultures et particulièrement dans l'Europe médiévale. Ils apparaissent généralement dans les écrits ecclésiastiques et témoignent d'une attitude négative envers les femmes en général. Les milieux où ils sont nés étaient suivant des environnements misogynie et strictement masculins, par exemple des monastères.  

Dans les terres des femmes il n’existait pas d’ordres masculins tels que lois ou relations familiales – c’était des lieux dangereux. 

Un exemple typique est l’histoire irlandaise sur le pays de Tír inna mBan. Ce lieu, si terrible et fascinant pour moines et prêtres, serrait sur une île quelque part dans la deuxième dimension, le sid.  Aucune homme y vivait et ceux qui par des vents hasardeux accostaient ont reçu une si forte dose de force primale féminine séduisante qu’ils complétement ont été coupé de la réalité et ont perdu toutes leurs attachements aux amis, famille et rois. Quand ils sont revenus de l'île, des centaines d'années aurait passaient et ils se sont trouver seuls dans un monde qui n’était plus le leur. 

L’histoire de Bran Mac Febail est un exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.