Le soleil et le vent sont des sources
d’énergie capricieuses. Par fois ils génèrent plus dont les consommateurs ont
besoin, parfois moins. Pour les bien intégrer dans le réseau il faut par
conséquences une technologie pour stocker énergie.
Il y a tant d’idées qui circulent sur ce
sujet. Des batteries est une option évidente mais les batteries existant sont trop
chères et d’autres types, basés sur de matériaux moins couteux, sont en train
de développement, par exemple la batterie redox
vanadium. Quand la flotte de voitures électriques devient
importante il sera peut-être aussi possible d’utiliser leur capacité de
stockage pour le réseau ?
Le plus réaliste aujourd’hui est d’utiliser
de technologies existant dont une est d’économiser l’eau dans les réservoirs
hydraulique quand le vent et le soleil sont suffisants. Cette possibilité
existe en Norvège et en Suède. C’est dans ce but qu’un câble sous-marin de haute
tension est en construction dans la mer entre Allemagne et la Norvège. Quand le
vent souffle fort en Allemagne la Norvège profitera du surplus et pour la
situation inverse c’est Allemagne qui
profitera sur l’hydraulique norvégien. La Norvège comme batterie
d’Europe est une idée qui, au moins sur une petite échelle, est en train de se
réaliser.
Quand l’hydraulique manque il sera peut-être
possible de faire comme en Californie ? L’entreprise Advanced
Rail Energy Storage, Ares a une solution où des
trains chargés de lourds blocs de béton montent sur une
hauteur et déchargent. Pour récupérer l’énergie il recharge les trains et en
descendant les moteurs électriques fonctionnent comme générateurs pour le
réseau.
Pour tester le
concept, l'entreprise a en 2012
construit un chantier de petite échelle à
Tehachapi en Californie. Elle n’avait qu’un
trolley qui faisait du yo-yo sur une pente près d'un parc d’éoliens.
L'entreprise veut
maintenant construire une installation beaucoup plus grande
de 50 MW dans le Nevada. Si tout se
passe selon les plans, les
32 trains, chacun capable de transporter
sur plus de 270 tonnes,
rouleront de haut en bas sur une colline de 8 degrés avant Noël 2017.
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