Beaucoup de villes en France ont récemment
investi en tramways. Ils sont beaux, silencieux et non polluantes. Mais, cette solution
pour le transport publique coûte chère et la solution est peu flexible.
Il semble que de la nouvelle technologie
maintenant est en train de rendre les tramways obsolètes. L’alternative est des
bus avec plusieurs wagons qui beaucoup ressemblent à un tramway.
Un problème avec ces types d’engins a
auparavant été qu’ils sont difficiles à manœuvrer dans des virages et surtout à
reculer. Avec support de l’électronique moderne cela est maintenant
possible.
Une autre avance technologique rendra
bientôt possible de propulser les bus-tramway avec des piles à combustibles
alimentés par hydrogène, qui n’ont que de l’eau comme échappements.
Le guidage n’est pas un problème non plus,
parce que des systèmes de positionnement très précise, type GPS, se développent
rapidement. Le volant n’est plus nécessaire quand la trajectoire est
enregistrée dans un logiciel.
Un petite pas sur ce chemin a été pris par
Mercedes qui pour l’exposition UITP à Milan 8 Juin à 10, va présenter son
vision sur des bus de l’avenir.
Des longues bus fabriqué par Mercedes
existent déjà, appelé Capa City L. Ces bus de taille XXL sont de 21 mètres et
peut accueillir 191 passagers. Grâce à la taille ils sont économiques. La
consommation est seulement 0,5 litres de diesel par 100 kilomètres et passager.
L'idée est que ce type de bus aura ces
propre fils. Grâce à plus de vitesse, plus de flexibilité et un moindre coût
ils rivaliseront avec des tramways.
De tels systèmes existent déjà dans
certaines grandes villes comme Rio de Janeiro. Mercedes étudie maintenant si le
même concept pourrait résoudre les problèmes de transport liés aux Jeux
Olympiques de Tokyo en 2020.
Un autre changement dans leur collimateur est
l'introduction en grand échelle de bus électriques. Leur bus Citaro, vendu à 45
000 exemplaires, aura bientôt des versions avec des batteries ou piles à
combustible. Les prévisions de Mercedes montrent que d'ici à 2030, 70% de tous
les nouveaux Citaro auront une propulsion électrique sans émissions.
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