Hack for Sweden est une compétition annuelle de programmation en Suède. Elle est composée
de 2 éléments importants : complétion par équipe et le besoin de plusieurs
fonctions publiques à trouver des solutions informatiques aux problèmes bien identifiés.
Ces dernières sont entre autres les
autorités qui s’occupe de la météo, la protection environnementale, la
statistique publique et cetera. Ils ouvrent exceptionnellement leurs bases de
données quand participants attaquent leurs problèmes choisis pendant 24 heures.
Voici quelques exemple de problèmes,
comment : simplifier des actions écologies, améliorer l’information en cas
de catastrophes, informer sur des espèces protégés, faciliter l’accès aux
statistiques, trouver des bons lieux pour excursions, et cetera.
Les gagnantes cette année a été un équipe
d’étudiants de l’université de Linköping, 2 hommes et 2 femmes. En 24 heures, ils ont réussi à créer le service Varsko, (un peu près M’avertir). Sur le niveau local il avertit des résidents par SMS, e-mail
ou médias sociaux quand une
situation d’urgence s’est produite.
« C’était l’important
feu de forêt cette été qui a déterminé
notre choix du sujet. Quand le feu
était à son pire il y avait des avertissements en forme de textes roulant sur la télévision. Cette
mesure est vraiment à l'ancienne.
Notre idée a été de personnaliser les
alertes pour qu’ils arrivent directement sur les téléphones portables ou des ordinateur »,
a expliqué un participant d’équipe.
Leur service ouvre la
possibilité pour des résidents d’une région de s’inscrire sur le site Varsko.se
pour recevoir des informations sur une urgence qui les concernent.
Un tel code n’est pas super compliqué d’écrire
mais il faut quand même savoir comment créer un bas de donnés et concevoir des
pages interactifs. Pour maintenir un bas de donnés actuelle, c’est-à-dire de
s’assurer que les clients toujours sont accessible et encore sont présent dans
la zone concerné, il faut aussi des lignes de codes. Surtout, le code doit être
auto-compréhensible, ou complété avec des explications, pour que d’autres informaticiens
puissent corriger les erreurs, (ils sont toujours présents), ou faire des
changements.
Mais, l’équipe a réussi de tout faire en 24
heures même si les membres n’ont dormit que 2 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.