Pages

jeudi 19 mars 2015

Comment les vaches et les veaux s’en parlent



Lorsque le veau est proche de sa mer la vache communique avec des sons à basse fréquence mais lorsqu’il est hors de vue elle utilise au lieu un son de haute fréquence. Les veaux ont eux aussi des vocalisations uniques, pour par exemple marquer qu’ils ont faim. C’est que montre une étude britannique publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science.

Après dix mois d’études dans une ferme britannique, un groupe de chercheurs explique que les vaches utilisent de nombreux types de vocalisations. Il y a plein de bêler et meuglements dans les pâturages mais non pas au hasard. En utilisant une grande quantité de sons enregistrés, les chercheurs ont conclu que la communication bovine est quelque chose d'assez avancée.

La façon dont les vaches appellent leurs veaux changeait avec le temps. Pendant le premier mois elles utilisaient des sons de basse fréquence produits avec la bouche fermée ou partiellement fermée.

Mais, si le veau n’était pas en vue elles utilisaient un son à haute fréquence. Le plus loin que le veau était et si il n’avait pas de réponse, la fréquence de ces appels augmentaient en étapes.

Chaque veau avait son propre son et ils utilisaient un son particulier pour annoncer la faim mais il n’avait pas de différence entre les sexes.

À long terme, les scientifiques espèrent mieux pouvoir comprendre la signification toutes ces expressions sonores. Ils sont convaincus qu'elles sont tellement sophistiquées. Un but future est de seulement en écoutant les meuglements pouvoir déduire dans quelle environnement les vaches se sentent le mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.