Pages

mercredi 25 février 2015

Voitures autonomes, technologie perturbatrice ?



La course pour lancer des voitures sans conducteur sur les routes publiques est en cours. Des fabricants tels que Mercedes-Benz et Nissan et le géant informatique Google ont déjà fait des rubriques pour leurs développements dans le secteur. En Royaume-Uni il y a des plans ambitieux pour permettre des tels véhicules sur ses routes. Le pays a déjà commencé à tester 4 types de véhicules autonomes dans 4 villes et il est un train d’examiner tous les règlements nécessaires pour le bon fonctionnement.

Le développement de cette technologie est associé avec beaucoup de problèmes. La sécurité est un exemple. Il est par exemple à craindre que les voitures connectées pourraient être pirates. D’autres problèmes sont législatifs. Qui est responsable en cas d’un accident ?

Si ces interrogatoires et tant d’autres pourraient être résolut, une étude américain montre qu’il aura des bénéfices gigantesque pour la société. Les 36 500 accidents sur les routes en États-Unis coûtent annuellement 450 milliards de dollars, pour ne pas mentionner les 200 milliards de dollars en pertes économiques et dommages environnementaux à cause de congestions.

Les véhicules autonomes pourraient aussi réduire le nombre de voitures nécessaires par famille. Car, une famille utilise rarement plus qu’une voiture à la fois. En condition que toutes les voitures autonomes auraient un bouton « retour à la maison », le nombre moyen actuel de voitures par famille de 2,1 se réduirait à 1,2.

Si les fabricants poursuivent leurs développements des voitures autonomes, ils vendront par conséquence mois d’exemplaires. Mais, s’ils ne le fait pas ils vendront probablement encore moins.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.