Pages

samedi 7 février 2015

Comment refroidir une ville



Melbourne, avec ses 4 millions d'habitants, est connue pour son climat extrême. En particulier, il y a des vagues de chaleur importantes. En mi-Janvier 2014 la température a augmenté à 43 C. Une conséquence est que tant des gens mort à cause de la chaleur que des accidents de la circulation.

Mais, maintenant les autorités ont décidé de réduire les températures extrêmes de la ville. L'objectif est qu'e elles soient réduit par 4 C d'ici à 2030.

Un des mesures sera de planter 30 000 arbres en centre-ville et un autre de mieux utilise l'eau de pluie en installant de grands réservoirs souterrains. Ils aideront à maitriser les inondations fréquentes et ils serviront aussi à arroser les arbres qui actuellement suivant souffrent de sécheresse pendant la saison chaude.

Pour maintenir les 77 000 arbres déjà existant en vie, chaque un a été marqué sur une carte et douté d’une propre adresse e-mail. L'idée est que les citoyens qui vivent ou travaillent près d'un arbre en train de mourir doit le signaler aux autorités.

Est-il vraiment possible de refroidir une ville avec des arbres ?

II y a plusieurs actions. Sous l’arbre l’effet parasols est évidant mais il entraine aussi un autre effet. L’espace sous l’arbre devint moins chaude qui réduit la radiation secondaire.

L’autre effet est l’évaporation. Tout comme une casserole de l’eau qui bouille sur un poêle elle consomme de la chaleur. L’effet dépend naturellement du type d’arbre. Les cactus ne seront pas utiles mais les arbres qui naturellement vivent dans des climats humides, peuvent évaporer des quantités considérables. Pour un grand bouleau cela peut aller jusqu’au 200 litre par jours.

Parce que le besoin d'eau varie selon l’intensité de la lumière l’évaporation varie beaucoup. Dans la matinée la consommation peut être aussi faible que 0,5 dl par heure et mètre carré de la surface foliaire, à midi elle peut augmenter à 5 dl par heure et plus. Donc, idéale pour refroidir l’air autour d’un arbre.

La chaleur latente d'évaporation est à 100 C de 2,26 MJ/kg. Pour 40 C elle augmente de 6% à 2,40 MJ/kg. L’énergie nécessaire pour évaporer 200 litres par jour est donc 5,6 kW. Calculé sur les 77 000 + 30 000 = 107 000 arbres planifié il est équivalant à près de 600 MW, soit la moite de la consommation d’électricité dans une ville comme Marseille.

Si suffisant reste à savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.