Pages

mercredi 28 janvier 2015

La violence d’autrefois


La société médiévale a été extrêmement violente en Europe. Selon une nouvelle étude le risque pour un homme de mourir, ou d'être gravement blessées, par des coups sur la tête était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui.

Des chercheurs de Danemark, États-Unis et Allemagne ont examiné plus de 800 squelettes et crânes trouvés dans 3 anciens cimetières en Danemark. Ils datent du période 1100 - 1610, c’est-à-dire de Moyen Âge et le début de l'ère moderne, et ils représentent un large éventail de personnes de l'époque.

Les résultats des analyses sont remarquables. Un très important taux des hommes avaient subi de terribles coups sur la tête. Beaucoup sont morts à cause de ces blessures, mais près de 1 homme sur 10, 8,9 %, ont survécu des graves fractures du crâne. Les dommages ont probablement été faits par des coups d’axes ou d’épées.

L’espérance de vie pour les blessés a été considérablement réduite. Ils ont eu 6,2 fois plus de probabilité de mourir à un certain âge que les hommes intacts.

Une comparaison avec notre époque montre comment violente cette époque a été. Des fractures du crâne, totalement ou partiellement cicatrisées, étaient 3 à 4 fois plus fréquentes qu’à nos jours. Une autre différence est que des tels dommages aujourd'hui presque exclusivement sont le résultat d’accidents sur la route et non par violence. La possibilité de survire ces genre de traumatismes est aussi beaucoup plus élevé qu'il y a 500 ans.

Une autre observation intéressant a été que le taux de blessures considérablement diffère entre hommes et femmes. Pour les hommes le risque de contracter une fracture du crâne suit à un coup violent sur la tête était 4 fois plus élevé que pour les femmes.

C’est une indication que les dommages ont été subis à cause de violence entre hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.