Certains font valoir que la responsabilité
appartient aux imams et que ces savantes devraient informer les
radicalisés de «l’interprétation correcte » des écritures saintes.
Dans cette manière les terroristes se rendront compte qu’ils ont mal lu les
textes et comprendront que la modération religieuse est
la bonne voie.
C’est comme mettre de l'essence sur le feu ou à suggérer au la Fraction armée rouge de mieux lire Le Capitale de Marx.
L’orientation des djihadistes semble confirmer que la vie ici n’est
pas si importante : « La présente vie n'est que
jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont
pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas » ? (6 :32). Donc,
la vie est meilleur sur l’autre côté, en condition qu’on a été pieux ici. Dans
le christianisme cette idée est aussi apparu chez les cathares, une secte
assez paisible qui à cause de leur croyance hérétiques a été
« élimine » par l’église catholique dans les années 1200.
Que c’est d’être pieux ? Peut-être que un autre verset
dans le coran l’explique, 9 :5. «
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les
trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si
ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors
laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
Les quelles sont donc ces « associateurs » ?
Un très long texte de ce site nous
informe dessus. Les associateurs sont apparemment les polythéistes tandis
que les chrétiens et les juifs sont des mécréants.
Évidemment on ne peut pas combiner tous les
appels en dehors de leurs
contextes, mais depuis le temps des grecques c’est qu’a fait les démagogues
religieux. Tout comme les politiciens qui assurent vouloir dire la vérité à ces
électeurs et qui aussi vite dissipassent de la scène, les récits religieux
clairs aurait le même destin. D’être ambigu est une
mesure pour pouvoir s’adapter aux conditions changeantes. C’est une condition de
vie et mort de savoir s’adapter aux nouvelles conditions dans la société et les
prélats, de tout gendre et de toutes époques, en sont des maitres.
Dans le Coran comme dans la Bible, il est possible de trouver presque tout, sauf la chose la plus importante :
la liberté du despotisme
de Dieu. Les savantes
religieuses ne vous aideront pas avec cette décharge. Ils ne dédramatiseront jamais les livres
saints pour minimiser le fait que ces documents sont les guides de toutes
situations de la vie. Les fanatiques et
les terroristes n’ont pas besoin d’être informé
qu’il est dans ces sources qu’il faut trouver toutes les bonnes réponses.
Il n’a pas seulement en Islam qu’il y a des
racines de violences. Selon le site Dwindling
In Unbefief le nombre de tués par le ravage de Dieu serait
dans la Bible entre 2 821 364 et 24 994 28 personnes.
Des millions de vie tués pour des comportements
que Dieu a considérés comme des pêches !
Un problème pour les religieux dans ce
contexte est qu’ils pour la crédibilité doivent réclamer leurs
« vérités » comme éternelles. C’est évidemment faut. Il n’y a qu’à
comparer le christianisme au Moyenne Âge avec ce d’aujourd’hui.
Mais, malgré les efforts de présenter une
croyance homogène il existe des variations culturelles et géographiques. En
Amérique 28% des citoyens pensent encore que la Bible est la parole réelle de Dieu. Il n’est pas surprenant que ce fort trait de fondamentalisme
aussi a conduit au terrorisme, en forme de Ku Klux Klan. En Europe ils sont
beaucoup moins nombreux, par exemple 12 % en Allemagne.
Le monde musulman est
non plus loin d’uniforme. Sur la
question si la charia devrait être la base de la législation un sondage
montre que les Afghans en pensent à 99%, tandis qu’ils ne sont que 8% en Azerbaïdjan. Les différences sont culturelles et géographiques.
Ne serait- il pas mieux d’estimer la vie humaine comme une propriété privée, dont personne n’a le droit d’intervenir au moins qu’elle ne menace la vie des autres. C’est aussi la position officielle de la France.
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