IBM était un des premières entreprises à développer des
ordinateurs personnels. Malgré sa position dominant sur le marché IBM a, dans
des années 1980, échoué à détecter la tendance d’ordinateurs personnels en réseau. La conséquence a été des pertes sur
l’échelle de plusieurs milliards de dollars.
Plus sage à cause de l’échec, IBM a, en 1989,
créée une structure pour capturer les nouvelles tendances technologiques et
encourager les innovations appelé l’Academy
of Technology.
Andrea Martin
aime à créer des réseaux et ainsi influencer
le processus de développement de la technologie.
Depuis cet été elle a un nouveau présidant,
Andrea Martin, qui
est stationné à Munich. Elle est la tête d’une organisation de 783 scientifiques et ingénieurs
qui ont la tache de prédire les tendances les 3 à 5
prochaines années.
Selon elle IBM fond des efforts en
transformation numérique, par exemple les structures informatiques pour la 3D-imprimante.
L’automatisation intelligente est un autre thème lié avec le
traitement des données de capteurs. Une troisième nouvelle
tendance est le traitement des données capturées par l’électronique
intelligente porté sur le corps humaine. Par exemple, que
faire avec toutes les données saisies
par les lunettes de Google ?
Andrea Martin pense
aussi que l'internet des objets se développera rapidement
et fournira des services que nous
ne pouvons pas nous imaginer aujourd'hui.
Des réfrigérateurs qui trouve des
aliments les moins cher et les plus
utiles, qui même seront capable de
négocier le prix, est une application possible !
Le supercalculateur Watson
est un produit phare d’IBM, qui pendant 10 ans a coûté 7 milliards
dollars à développer. Selon Andrea Martin
le prochain défi est de lui faire comprendre tout la complexité dans la langue
humaine, incluant incertitudes et ironies.
Mais, Andrea Martin
est aussi consciente que des très bonnes innovations
peuvent couler. Cela arrive si le marché
n’est pas mature
et un exemple est le système de compréhension de paroles, développé par
IBM il y a 25 ans.
Pour réussir il n’est donc pas suffisant de
développer des systèmes ingénieux. Il faut aussi que tous les éléments
nécessaires pour une introduction sur le marché soient en place.
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