À quoi payons-nous ? Ceux qui pensent que c’est
toujours pour un produit ou un service ont trot. C’est simple, une prestation
ou un produit est toujours associé avec des coûts autres que la production.
Certains sont difficilement évitable tels que transport et impôts, d’autres
sont plus douteux.
Un Audi S8 est par exemple associé avec un prix de marketing
d’environ 35 000 euro par voiture. Ma banque m’offre un genre carte de
payement en crédit « gratuitement ». C’est naturellement un mensonge
commercial, le coût d’administration apparaisse sur divers autres tarifes. Je
n’en ai pas besoin mais comme client je le paye quand même.
Je perçois tous ces offres de
gratuités comme une insulte de mon intelligence. En effet, la gratuité dans ce
contexte est « payant si on veut ou non ». Je remercie dieu que mon
conseilleur bancaire ne peut lire mes pensées quand je suis devant lui.
Les provisions quotidiennes sont aussi associées avec des
coûts peu nécessaires. Emballages imprimé en couleurs, musique, carte de
fidélité et tant d’autres.
Une bulle de prix a récemment brisé chez les téléopérateurs,
soient ils réelles ou virtuels. L’entreprise Free offert le même service à une
fraction du prix qu’auparavant.
Un opérateur en grand difficulté est SFR. Il avait des
boutiques un peu part tout en centre-ville, associés avec des coûts
considérables en forme de loyers et salaires. La direction a naturellement vite
compris qu’il faut faire autrement mais de s’embarrasser de ce gros costume de
coûts prend du temps. Entre temps elle fait un marketing agressif dont le e-marketing
est un des moins chers.
En bas il y a un extrait d’un courriel que j’ai reçu d’eux. Ce
message est écrit en tout petits lettre au bout du message. Je n’ai jamais été
leur client et ils devraient le savoir. Pourtant, j’ai eu tout l’information,
même si c’est seulement les 4 dernières lignes qui me concernent. Apparemment
ils tablent sur des personnes qui ont des difficultés à lire, lunettes ou
autres.
Si je comprends bien, pour qu’ils cessent de salir mon boit
de réception je dois acheter un timbre et leur envoyer un lettre. J’ignore si
c’est légal mais le fait réel est qu’ils ont innové un non merci payant.
Non merci payant ! Toutes les innovations ne sont pas bonnes.
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