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mercredi 10 septembre 2014

Fonction ou produit ?

Une façon de simulé la croissance économique est de produire la même chose que les pays concurrents mais moins chère. Le gouvernement français a décidé de se lance sur ce chemin en abaissant les cotations des employeurs. L’idée fondamentale est de ne pas punir le travail, dont il y a trop peu, avec des impôts. Il faut plutôt trouver les moyennes pour les dépenses publiques dans la consommation. En vue que tant des postes dans un proche avenir vont disparaitre à cause du développement informatique et robotique, c’est une évolution inévitable.

Une autre chemin est de augmenter la productivité par innovations. C’est-à-dire de trouver nouvelles, meilleures et plus efficaces solutions aux nos besoins, soient-ils nouveaux ou anciens. Toutes progrès économique sont axée sur l'innovation dans des entreprises qui sont capable à fabriquer des produit d’un haut niveau savoir-faire qui dans leur sillage ont une haute valeur ajoutée.

Pour le réaliser il est évidemment essentiel de créer une bonne culture innovatrice. Elle inclut investissements dans des activités coûteuses tels que l’éducation et la recherche mais il y a aussi des éléments peu chers comme par exemple la visibilité technologique dans les médias.      

Puis, il y a un élément qui est presque gratuit, achats de services innovants. Le secteur public dépense des sommes considérables pour ses achats. La méthode conventionnelle est de spécifier les services ou les produits voulus et puis accepter la meilleure offre.

Un problème dans ce procède est que les spécifications reflètent l’idée sur la prestation des fonctionnaires. Par conséquence ils sont suivant basé sur ce qu’on a fait auparavant. Pourquoi spécifier des barrières antibruit au lieu d’un niveau sonore ? Cela évite l’entreprise qui a développé une méthode de emmètre des contre-bruits de participer.

Voilà la différence entre achats innovantes et achats d’un produit. Pour le bon développement de la société il faut décrire la fonction et ne pas le produit.

La méthode n’est évidemment pas praticable pour tout. Mais, d’avoir comme but que 10% des achats publics soient basé sur fonction n’est pas irréaliste. Cette mesure ne coûte presque rien mais elle dirigera des sommes importantes vers des entreprises qui travaillent d’une façon innovante.

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