Pages

dimanche 22 juin 2014

Femmes ingénieurs, elles sont encore rares



Le manque d’ingénieurs, et surtout informaticiens, met des bâtons dans les roues pour les entreprises suédoises. Il faut aller chercher la compétence à l’étranger. Dans une entreprise les informaticiens étrangers sont si nombreux que 40 langues sont parlées.

Une solution serait plus de femme dans l’ingénierie car la parité est loin de satisfaisantes. Le taux des femmes qui font leurs études dans ingénierie en 2010 était de 26% et actuellement il est de 27,9%. Donné que beaucoup d’eux sont dans la chimie, où la parité est acceptable, les chiffres pour les autres orientations sont très décevant.

Il y a apparemment des importants préjudices sur le métier chez les femmes et ils semblent formés déjà à jeune âge. Le manque d'exemples est certainement un facteur important.   

Barbie, dont les carrières ont emmenée de instructeur d'aérobic, de super model à dirigeant d'entreprise, est en 2010 apparu comme ingénieur en informatique. Dans ce rôle elle porte toujours une cascade de cheveux blonds, elle a une ceinture incroyablement mince, elle trottine sur des talons hauts et son ordinateur est de la couleur rose. 

Maintenant c’est Lego qui introduise des femmes scientifiques. Evidemment Lego n'a pas soudainement devenu une entreprise féministe. Leur ambition est de vendre plus de morceaux en plastique aux filles. Trois figures femmes vont apparaitre cette automne- une astronomienne avec un télescope - une paléontologuienne avec un squelette d’un dinosaure - et une chimistienne dans un laboratoire. Aussi, la couleur rose n’apparaisse pas et le thème n’est pas style, comme chez Barbie, mais  plutôt découverts, les choses progressent.

Peut-être que ces jouets de filles peuvent dénouer quelques nœuds et au moins rendre le choix de professions scientifiques pensables. Mais, il en faut faire plus.

Une autre initiative est le site Womengineer. Il est essentiellement une collection de blogs sur la vie comme étudiante dans une université d’ingénierie. Dans toutes les diversités d’orientations l’ambition est de donner une raisonnablement correcte image des études.

« Ces études sont beaucoup sur le choix de sa propre voie, car il y a tellement d'options. On peut créer son propre formation et son avenir en fonction de ces intérêts et ces rêves ».

Il n’est pas une vie en rose qui émerge quand on lit les contributions.  Une étudiante explique qu’elle chaque matin se réveille à 4 :30 heures parce qu’elle étudie mieux pendant ces heures tôt.

Voici un des blogs en anglais sous la rubrique « It’s hip to be square, (C'est branché d’être carrée ?)  » !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.