Pages

vendredi 6 juin 2014

Concours de beauté

Un concours de beauté est un concours dans lequel les participantes, ou plus rarement les participants, doivent répondre à certains critères esthétiques pour remporter un prix.

Peut-on faire une comparaison avec des normes de qualité ISO 9000 ? C’est peut-être à pousser la chose trop loin mais un problème dans ce contexte est que l’évolution favorise la sélection fréquence-dépendante négative. C’est-à-dire que ceux qui se distinguent de la masse ont un avantage. Donné cette aspect les concours de beauté me semble contradictoires aux butes.

Néanmoins, ils ne sont pas une innovation moderne. Le phénomène est très ancien et l’origine se cache dans l’obscurité de l’histoire l'antique. L'écrivain et disciple d'Aristote, Théophraste, (décidé environ 287 av. J-C), raconte qu'il y avait des concours de beauté à la fois masculins et féminins. Ces dernier auraient été particulièrement importante dans la région d’Élide. Des poètes médiévaux qui se sont rivalisés d’écrire des éloges sur le thème beauté des femmes ont suivi.

Un type de concours de beauté un peu particulier c’est passé parfois dans le cadre de certains mariages royaux. Un exemple est l'Empereur des Francs, Louis le Pieux, qui avait perdu sa première femme en 818, et devrait se marier une deuxième fois. Une grande collection de filles de haute ranges par naissance se sont réunis à la cour franque et après une inspection Louis a choisi Judith, fille du comte Welf. Selon les observateurs Judith aurait gagné en raison de se beauté, son intelligence et sa musicalité. Pourtant, il est plus probable que Louis a voulu fortifier sa position est du Rhin et particulièrement en Bavière.


Le premier concours de beauté moderne est passé en Écosse en 1839 et il a été remporté par Jane Georgiana Seymour, duchesse de Somerset. L'événement était une imitation d'une joute médiévale.

Le premier concours de beauté américaine a lieu en 1854 mais il a été fermé à cause de protestations publiques. Cependant, l’entrepreneur, Phineas Taylor Barnum, n’a pas abandonné l’idée. Il a continu ses concours mais avec chiens, bébés, et oiseaux comme objets. Pour aider à juger il utilisait des daguerréotypes, une pratique rapidement adopté par les journaux pour des nombreuses décennies.

Il a fallu attendre 1920 pour le début des grands concours nationaux. Miss France, a été créé en 1920.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.