Nourriture et activités préférée, livres lus
et voyages faits. Les gens qui fréquentent des media sociales laissent beaucoup
de traces sur internet.
Le site Buzzfeed
a listé 80 renseignements personnels
que Facebook peut
avoir sur un utilisateur, en condition qu’elle les a fournis.
Mais la liste est
loin de complète et le chiffre accroit
continuellement, plus récemment et
avec l'acquisition du fabriquant de conteurs de pas, Moves.
Facebook est une
société qui doit générer des revenus pour ses actionnaires. Une idée de remplir les
caisses est de recueillir des données personnelles
et puis les capitaliser. Selon les
experts la question n’est donc pas si, mais quand ces
informations soient vendu et utilisés en différentes
manières.
Des nombreuses entreprises sont intéressées à payer pour avoir accès à ce type d’information. La
valeur boursière de Facebook est 100 milliards et les utilisateurs sont 1,28
milliards. Le valeur de chaque utilisateur est donc 78 euros.
C’est une somme considérable et on se
demande comment quelqu’un peut contribuer à une telle somme. De la publicité est
naturellement une source. Les agents de voyages aimeraient par exemple de
mieux pouvoir sélectionner des profils pour leurs propositions. Une famille
avec enfants a évidemment d’autres préférences qu’une personne seule.
D’autres intéressés d’informations sur individués
sont définitivement les entreprises de recrutement. Dans des cas où le choix
est entre quelques peu candidats, les 78 euro/personne est un somme raisonnable.
Facebook persiste à réclamer que les ventes d’informations aux
tiers est un mythe.
Oups démonstration par l'exemple ... combien vaut un Bescherelle? Combien valent des informations personnelles?
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