Pages

jeudi 1 novembre 2012

Fria une horloge avec histoire


Placé sur le toit du parlement Norvégien elle a été allumée pour la première fois la veille de Noël 1909. Elle comprenait 1500 ampoules qui à l’époque était une modernité dans Christiania, (le vieux nom d’Oslo), autrement éclairé par des lampes à gaz. Le conseille des bâtiments avait donné le fabricant de chocolat, Freia, permission à construire ce panneau publicitaire lumineux en condition qu'il garantit que l'horloge toujours montrait le temps correctement.

À l'exception des années de guerre, 1940-1945, elle a depuis brillé sur les flâneurs de Karl-Johan, (le cannebière d’Oslo). De temps en temps elle a été modernisée. Dans les années 1950 des tubes au néon ont remplacé les ampoules.

En Août 2012, le panneau a temporairement été éteint pour une nouvelle rénovation. Le ré-inauguration, le 15 Octobre, était fêtée avec grande pompe. Maintenant le panneau clignote avec l’aide de 10 000 diodes LED qui ont remplacé les 1 km tubes fluorescentes et réduis la consommation d'énergie de 80%.

Freia est toujours le plus grand panneau publicitaire illuminé d'Europe du Nord. La construction est de 140 mètres carrés, pèse 8 tonnes et est soutenu par des poutres qui vont jusqu’au la cave. 8 km de câbles et 127 relais électriques assurent la bonne fonction.

Karl-Johan est le nom que Jean Baptiste Bernadotte a eu comme roi suédois. Pour son résistance contre Napoléon il avait par l’alliance été promis la Norvège, à l’époque sous Danemark. Les norvégiens ont boudé mais ils ne pouvaient rien faire. Finalement Karl-Johan a néanmoins été assez aimé car il a beaucoup modernisé le pays.



Freia, Freja ou Fröja, le nom de cette déesse des vikings varie. Elle régnait sur la fertilité, celle des humains et leurs champs. Sur le cou elle porte un collier qui l’a coûté une nuit avec chaque un des trois nains qui l’avaient fabriqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.