Pages

dimanche 21 octobre 2012

Mentalement Malade ?

Selon une encyclopédie un génie est définit comme une personne ayant un haut degré de talent et de capacité de créations originales. L’ingéniosité est associée avec écrivains, musiciens, artistes et scientifiques. Quelques exemples sont Goethe, Mozart, Michel-Ange, Newton et Einstein.

L’idée a pris ampleur au cours de la Renaissance italienne dans les années 1500 et elle était généralement attribuée à la notion d'une inspiration divine ou surnaturelle. La liaison avec le divine est plus tard disparue et la génialité est maintenant perçue comme une capacité innée de créativité dans l'art et science.

Une étude comprenant presque toute la population suédoise rend clair que les personnes créatives sont plus souvent touchés par des maladies mentales que les autres. Les artistes et surtout les écrivains, sont plus touchés par la schizophrénie, alors que les scientifiques sont plus souvent bipolaires.

L'image du génie fou, quelqu’un de singulier, qui, bien que l’établissement lui frêne, réussit à résoudre un problème ou à finir un livre, (qui bien sûr sera un chef-d'œuvre), est donc partiellement vrai. Des professions dans les domaines de la photographie, science, danse, écriture et art visuel serraient particulièrement touché.

Problème – dépression, solution – euphorie. Il me semble que la bipolarité est une conséquence naturelle dans une activité scientifique. Un acteur ou un auteur, qui a comme profession d’incarner les autres, est naturellement aussi plus exposé aux tendances schizophrènes.     

Il est vrai que je me sens à la fois schizophrène et bipolaire dans certaines situations. D’acheter des fleurs pour la belle mère par exemple. Dans ce cas il est inévitable de comparer la joie de la belle avec la douleur de mon portefeuille, qui sont incompatibles !

D’autre part, tous les fous ne sont pas de génies. Il vaut mieux que je me réjouie d’être mentalement stable même si ce fait rend mon côté génial infime.     

2 commentaires:

  1. je pense que les vrais fous sont ceux qui restent très (trop) mentalement stables dans le monde où nous vivons.
    il faut avoir quelque chose qui cloche dans notre mental pour s'adapter à nos sociétés sans y laisser des plumes (plumes creatrices parfois)

    mais rassure toi: d'après ce que tu écris dans ton blog, je te trouve moins stable mentalement que tu ne le dis!!!
    ne prends pas ce commentaire trop au sérieux quand même!

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut pas tout avoir car il y a toujours des choses incompatibles ! Dans le paradis des musulmans,tous les désirs soient réalisés. L’abrogation de l'incompatibilité est donc une doctrine religieuse. Pourtant, de ce que je sache le mot n’apparaisse pas dans les sacrements.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.