Pages

mercredi 26 septembre 2012

Le jour européen des langues

Aujourd’hui, le 26 septembre, nous fêtons la punition de Dieu pour notre désobéissance dans le paradis. Il m’est un peu difficile de savoir dans quelle direction verticale tirer les coins de la bouche. Car, nos langues sont certes une richesse mais malheureusement aussi des diviseurs. 

Il est une tragédie que le latin ait disparu comme langue commune en Europe. Le division s’est crée assez tôt. Ce qu’on pendant la guerre froid appelait le rideau de fer a en réalité débuté avec la décision de l’église orthodoxe russe d’utilisé un dialecte slave comme langue commune dans les années 800. Les liens culturelles avec Europe ouest a ainsi été coupé et le pays a pendant de siècles resté dans la plus grande misère, mentalement comme physiquement.

Voici comment on fête en France. En suède il est un peu différent et sur ce site on peut apprendre à compter en toutes les langues européennes. Yksi, kaksi, kolme …devinez la langue. Une compétition en fait aussi partie. L’an passé il fallait faire une vidéo multilinguistique.


A ma grande joie la chanson folklorique «visa från Utanmyra», (chanson d’Utanmyra), en fait partie – chanté en français ! 

Ici elle est jouée sur piano par le génie Jan Johansson. 


Cette année il s’agit d’écrire un poème dans une langue étrangère et le traduire en soit suédois ou anglais. Cela disqualifie tous poèmes avec rimes mais un schéma métrique est naturellement toujours possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.