Pages

lundi 1 février 2021

Pourquoi les feuilles de thé se rassemblent-elles au milieu?

 

Les tourbillons dans la tasse de thé a fait réfléchir les gens depuis longtemps. Un des premier était le philosophe et poète grec Empédocle, qui regardait dans sa tasse et s’étonné des centaines d'années avant Jésus-Christ.

 

Les Grecs savaient que les vortex se formaient en remuant dans une tasse. Empédocle a utilisé le fait comme une analogie du tourbillon de l'univers. Albert Einstein a aussi réfléchi aux feuilles de thé et a en 1926 il a publié un article évoquant le phénomène.

 

Le problème a un nom, le Paradoxe des feuilles de thé. Selon l’explication de Wikipédia, il s’agit d’un flux secondaire à cause de la friction sur les bords et le fond d’une tasse de thé remué.

 

 

Il n'est donc pas seulement le mouvement de rotation qui amène les feuilles de thé à se rassembler au milieu. On peut le contrôler en plaçant une tasse de thé sur une plaque tournant: Quant que la tasse et le thé tournent aussi vite, la rotation fonctionne comme une centrifugeuse et les feuilles de thé, qui sont légèrement plus lourdes que l’eau, se déplacent lentement vers le bord. Cependant, s’on rapidement arrête la tasse, le contenu continue de tourner et les feuilles se rassemblent au milieu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.