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samedi 16 janvier 2021

Voici la compétence que veut l'industrie technologique

 

Ou sont les informaticiens ?

 Dans les années à venir, des dizaines de milliers de nouveaux employés seront nécessaires dans le domaine informatique. Les plus recherchés sont programmeurs, développeurs de jeux et spécialistes de l'intelligence artificielle.

 

Une conséquence de l'expansion de l'infrastructure du haut débit et 5g est que des grandes quantités de données générées doivent être traitées. Par exemple le développement de l'IA, l'automatisation, de systèmes intelligents, la pandémie, (qui a conduit à une demande accrue d’applications sur serveurs internet), solutions vidéo et systèmes de support pour le commerce électronique. Le développement rapide dans ces nombreux domaines augmente le besoin de compétences informatiques.

 

Un rapport indique que 70 000 personnes supplémentaires doivent être employées dans l'industrie technologique suédoise d'ici 2024. (Proportionnellement ce nombre serait environ 500 000 en France, à comparer avec les 37 000 ingénieures formé annuellement). La plus grande pénurie est attendue dans le secteur de l'IA, de la science des données et du développement de jeux. Cependant, en chiffre c’est le besoin de programmeurs qui est le plus important.

 

Il y a 2 tendances générales dans le besoin de compétences. En partie le besoin purement quantitatif de personnes qui travaillent avec le développement de systèmes, où la programmation est la compétence principale et en partie un besoin plus qualitatif qui concerne l'analyse et le traitement des données développées par les programmeurs.

Le manque de compétences dans le secteur n'est rien de nouveau et le fait que 70 000 nouveaux employés soient nécessaires a déjà été signalé dans un rapport de 2017. Alors pourquoi ne se passe-t-il rien?

 

Selon le rapport la difficulté à trouver une solution à long terme de la pénurie est que la responsabilité les domaines informatiques et numérisation d’aujourd’hui est partagée entre différents domaines politiques, autorités, universités et entreprises. La conséquence est que le développement et les initiatives individuelles se propagent dans des directions différentes. Il y a donc un besoin d’une structure capable à coordonner les efforts.

Pourtant, la branche a aussi une responsabilité de la pénurie. Elle n’a pas su attirer assez de femmes. Actuellement elles ne sont qu’environ 20% dans le secteur. Pourtant, c’est une femme,
Ada Lovelace, qui est considéré comme la mère de l’informatique. Il faut que la branche devienne plus inclusive afin de ne pas être perçus comme une activité uniquement pour des geeks informatiques.

Il y a 10 mesures proposé dans le rapport. Voici les 4 plus importantes :

1.     Que le gouvernement créera un forum de haut niveau qui coordonnera et hiérarchisera les investissements dans l'excellence numérique.

2.     Des efforts plus importants pour renforcer l'ensemble de la chaîne éducative et réduire les abandons des programmes informatiques des universités.

3.     Subvenions pour faciliter le développement des compétences des personnels existants.

4.     Il faut trouver des moyennes qui permettent à ceux qui s'intéressent à l'éducation d'entrer en contact avec l'industrie à un stade plus précoce. Le dilemme est le manque de personnel qui fait que ceux qui travaillent ont peu de temps à consacrer à la supervision.

Le rapport :


Il est basé sur une enquête complète à laquelle ont répondu plus de 200 employeurs technologiques en 2020.

 

La plus forte croissance de la demande est dans les secteurs compétences en science des données, intelligence artificielle et développement de jeux. Cependant, le besoin est également important en programmation de conceptions claires et faciles d’utiliser et sécurité informatique.

 

En 2018, l'industrie des technologies de l'information et des télécommunications en Suède employait 216 000 personnes, correspondant à 5% des 4,5 millions employés. Le chiffre correspondant pour la France est de 2,1% mais il n’est pas sûr que ces statistiques soient comparables.

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