Pages

mardi 26 janvier 2021

Un avion hybride testera ses trois ailes en 2022

 

Cet avion hybride de la startup britannique Faradair peut voler sur batteries pendant 15 minutes. Le fabriquant commencera des essais en vol dans quelques années.

 

La conception en composite de fibre de carbone pourra accueillir 18 passagers, soit trois conteneurs de fret.

 

Faradair explique qu'elle a commencé à concevoir l'avion le plus écologique du monde il y a 5 ans. Suivant plusieurs années d’efforts avec des simulations et des tests de modèles, elle estime que le modèle BEHA M1H peut être certifié pour le trafic en 2025.

 

Les carnets de commandes sont désormais ouverts. Les premiers prototypes seront prêts plus tard cette année et les essais en vol sont planifiés pour 2022.

BEHA signifie Bio-Electric-Hybrid-Aircraft. Les batteries alimentent les moteurs électriques utilisés lors du décollage et atterrissage, ce qui considérablement limite le bruit. Une fois en l'air, un turbopropulseur de 1 600 ch prend le relais, alimenté par de la carburante d’aviation ordinaire ou un biocarburant.

 

Le moteur turbopropulseur charge les batteries pendant le vol et elles sont aussi chargées par des panneaux solaires au-dessus des ailes.

 

La propulsion provient de 2 hélices contrarotatives imbriquées. La vitesse croisière est de 370 km/h. En cas d'urgence, l’avion est  capable à voler sur batterie pendant 15 minutes.

 

La conception d’ailes triplées, triple box-wing, fournit une force de levage qui permet de décoller et d'atterrir sur moins de 300 m.

 

Les sièges peuvent être évacués en 15 min. Le  BEHA peut alors fréter 3 conteneurs, (4,2 m cubes chacun), et un poids total de 5 tonnes.

Le niveau du son est un sujet sensible pour l'industrie aéronautique. L’enceinte des hélices est conçue pour le minimiser. Au décollage l'avion ne généra que 60 dBA, contre environ 140 dBA pour un jet classique.

Faradair espère que la combinaison de rapidement pouvoir convertir entre vols de passagers et vols de frets, un niveau de son bas et la possibilité de trafiquer des petits aéroports, ouvrira des nouveaux marchés.

 

Le prix de l'avion est estimé à 3,7 millions euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.