Les
progrès dans les technologies vertes sont rapides. Paradoxalement c’est un
souci pour les développeurs, car qui veut par exemple acheter une nouvelle voiture
électrique quand il aura un modèle plus performant ou moins cher demain.
Des chercheurs de l'American Penn State ont
utilisé une technologie de chargement à haut température pour créer un nouveau type
de batterie. L’innovation rend par exemple possible à recharger un Renault Zoe
de 40 kWh en 10 minutes.
Selon l'équipe leur batterie est plus petite et plus légère que les batteries existantes
et de plus elle est aussi moins chère à fabriquer. La batterie a une durée de
vie de 3 000 chargements ou 8 ans si on charge quotidiennement.
Les chercheurs font valoir que cette batterie rendra le prix de voitures
électrique comparable avec ce de voitures conventionnelles.
Au fond il s’agit d’une batterie lithium-fer-phosphate, LFP, chauffé par une fine feuille de nickel. Quand le
courant circule, la feuille se réchauffe et la température de la batterie atteinte
60 °C, ce qui est le niveau idéale pour le fonctionnement. Le échauffement réduit
considérablement le problème de distribution inégale des ions lithium sur
l'anode, un problème qui contribue à l'accumulation de petites pousses sur la
surface et peut créer des court-circuités.
Cependant, de continuellement utiliser des températures aussi élevées que 60°C
degrés réduirait rapidement la capacité.
Selon l'équipe, la méthode de chauffage signifie qu'ils peuvent utiliser des
matériaux bon marché dans l'anode et la cathode
Source : Penn State News
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