Pages

mardi 19 janvier 2021

De la lumière bleue d'une nouvelle manière

 

Des chercheurs de l'Université de Linköping, Suède, ont développé un nouveau type de LED bleue qui peut conduire à un éclairage à la fois moins cher et plus efficace.

 

La lumière dans un LED est créée dans une fin tranche d’un semi-conducteur dopé, typiquement arséniure d'aluminium-gallium (AlGaAs). Ce  matériau est cher et c’est pourquoi de la recherche est en cours pour trouver des alternatives.

 

La nouvelle LED est basée sur une pérovskite, un nom collectif pour les semi-conducteurs avec une forme cubique cristalline spéciale. Ces dernières années, les pérovskites ont fait une percée dans la recherche sur les panneaux solaires, parce qu’elles sont simple et peu cher  à fabriquer tout en ayant une bonne capacité à convertir l'énergie solaire en électricité.

Cependant, les pérovskites peuvent aussi faire le contraire, c’est-à-dire émettre de la lumière quand stimulé par un courant électrique. Le problème jusqu'à présent a été la difficulté à produire des LED stables, qui aussi donnent de la lumière bleue. Grâce à une nouvelle méthode de fabrication portant à un matériau plus homogène qu'auparavant, les chercheurs de Linköping y sont parvenus.

 

Il y a déjà des LED pérovskites qui produisent de la lumière rouge et verte mais la couleur bleue n'a pas été stables et change au vert après peu de temps. Les rayons bleus sont les plus énergétiques dans le spectre et en passant par des couches phosphoriques il peut être transformé aux tous autres couleurs et donc aussi au blanc.

 

Les chercheurs vont maintenant essayer d'augmenter le rendement de 11% d’aujourd’hui à 20%. Il n’est pas aussi bon que les LED conventionnelles qui ont un rendement de 40% à 50%.

 

À long terme, les LED pérovskite peuvent remplacer les LED actuelles dans l'éclairage, écrans et les rendre à la fois moins chères. Ce domaine de recherche est encore une technologie jeune. Il reste donc beaucoup de améliorations à faire. Les chercheurs espèrent que les premiers produits seront prêts dans 5 ans,

 

Source : Nature communications

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.