Pour un essai de choc de son camion à batterie, Scania a choisi de le heurter sur le côté avec une vraie voiture. Cela a exposé la structure à un stress bien plus important que serait possible en utilisant une barrière immobile.
L'électrification ajoute
une nouvelle dimension au concept de sécurité chez Scania. Avec le lancement de
leur premier camion hybride les travaux sur la sécurité ont commencés avec des
simulations. L’objective est de s’assurer que la batterie ne soit pas percée en
cas de choc. Par conséquent, la force de la collision doit être répartie dans
toute la structure environnante et capturée par les zones de déformation.
Cependant, la plus part
des tests sont des simulations en ordinateurs à des vitesses et des angles
différents. C’est un outil puissant qui à la fois est plus rapide et moins coûteux
que des tests réels. Ensuite, les résultats des simulations sont utilisés comme
une base pour la configuration de tests concrets.
Suivant tous les
simulations les ingénieurs choisissaient une Volkswagen Golf Mk7 comme voiture
réelle. Il s'agissait d'obtenir un impact latéral aussi authentique que
possible car une vraie voiture expose la structure du camion à des contraintes
beaucoup plus réalistes que si on utilisait une barrière immobile.
Le but du crash était de
confirmer que les calculs des ingénieurs sont corrects. Les préparatifs
approfondis peuvent prendre des mois mais le crash dur moins d'une seconde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.