Les codeurs débutants comparent souvent le processus d'apprentissage de la programmation d'ordinateurs à l'apprentissage d'une nouvelle langue. Les similitudes ne manquent pas, les deux ont une variété de symboles et de syntaxe qui sont arrangés pour communiquer. Cependant, selon, de la nouvelle recherche, il semble que les ressemblances s’arrêtent là.
Chez des personnes en train d’analyser du
code testées, les centres de traitement du langage du cerveau, tels que la
région de Broca, le cortex insulaire et d’autres, ne s’activaient pas.
Cependant, ce qui s’est
activé était une fonction distribuée appelé réseau à demandes multiples,
généralement associé à la résolution de problèmes mathématiques, aux mots
croisés et à l'exécution d'autres tâches mentales exigeantes qui nécessitent la
conservation de nombreuses informations en même temps.
Ce qui est encore plus remarquable, est que la
lecture de code semble activer des parties du réseau qui ne sont impliquées ni
en mathématiques ni en logique. Cela indique que la programmation informatique,
tout en étant une tâche exigeante sur le plan cognitif, est plus qu'un simple
type de pensée logique.
« A comprendre le code informatique semble
être sa propre chose. Ce n’est pas la même chose que la langue et ce n’est pas
la même chose que les mathématiques et la logique », a commenté l’auteur
principal du rapport.
Le but de l'étude était de tester les deux
hypothèses principales concernant la manière dont le cerveau apprend à coder.
Le premier était que l'apprentissage du code nécessite des compétences de mathématiques
supérieures, tandis que le second mettait l'accent sur les compétences
linguistiques.
Pour découvrir quelle
hypothèse était la plus proche de la vérité, les chercheurs initiaient un groupe
de jeunes adultes de s'allonger dans un scanner IRMf et d'examiner des extraits
de code écrits dans les langages de programmation Python ou ScratchJr
relativement faciles à lire.
Ils demandaient ensuite les
sujets - qui maîtrisaient les langues susmentionnées - d'essayer de prédire la
signification du code et quelle action il allait produire.
Les résultats montraient que
la lecture de code active à la fois les côtés gauche et droit du réseau à
demandes multiples impliqués en mathématiques, logique et navigation spatiale. Cela signifie
probablement que la maîtrise en mathématiques n'est pas une exigence stricte
pour devenir un bon programmeur.
Source : MIT News
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