Pages

mardi 22 décembre 2020

A lire un code informatique n'active pas les centres de traitement du langage dans le cerveau

 

Les codeurs débutants comparent souvent le processus d'apprentissage de la programmation d'ordinateurs à l'apprentissage d'une nouvelle langue. Les similitudes ne manquent pas, les deux ont une variété de symboles et de syntaxe qui sont arrangés pour communiquer. Cependant, selon, de la nouvelle recherche, il semble que les ressemblances s’arrêtent là.


Chez des personnes en train d’analyser du code testées, les centres de traitement du langage du cerveau, tels que la région de Broca, le cortex insulaire et d’autres, ne s’activaient pas.

 

Cependant, ce qui s’est activé était une fonction distribuée appelé réseau à demandes multiples, généralement associé à la résolution de problèmes mathématiques, aux mots croisés et à l'exécution d'autres tâches mentales exigeantes qui nécessitent la conservation de nombreuses informations en même temps.

Ce qui est encore plus remarquable, est que la lecture de code semble activer des parties du réseau qui ne sont impliquées ni en mathématiques ni en logique. Cela indique que la programmation informatique, tout en étant une tâche exigeante sur le plan cognitif, est plus qu'un simple type de pensée logique.


« A comprendre le code informatique semble être sa propre chose. Ce n’est pas la même chose que la langue et ce n’est pas la même chose que les mathématiques et la logique », a commenté l’auteur principal du rapport.

Le but de l'étude était de tester les deux hypothèses principales concernant la manière dont le cerveau apprend à coder. Le premier était que l'apprentissage du code nécessite des compétences de mathématiques supérieures, tandis que le second mettait l'accent sur les compétences linguistiques.

 

Pour découvrir quelle hypothèse était la plus proche de la vérité, les chercheurs initiaient un groupe de jeunes adultes de s'allonger dans un scanner IRMf et d'examiner des extraits de code écrits dans les langages de programmation Python ou ScratchJr relativement faciles à lire.

 

Ils demandaient ensuite les sujets - qui maîtrisaient les langues susmentionnées - d'essayer de prédire la signification du code et quelle action il allait produire.

 

Les résultats montraient que la lecture de code active à la fois les côtés gauche et droit du réseau à demandes multiples impliqués en mathématiques,  logique et navigation spatiale. Cela signifie probablement que la maîtrise en mathématiques n'est pas une exigence stricte pour devenir un bon programmeur.

 

Source : MIT News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.