Pages

dimanche 29 novembre 2020

Le système de filtre à eau d’une ancienne ville maya était d'une efficacité inattendue

 

Le Temple de Tikal haut de 47 m

 

Les archéologues ont trouvé des preuves de l’existence du plus ancien système de filtration à zéolite connu. L'ancienne solution pour filtrer l’eau de la ville maya Tikal est considérée comme étonnamment efficace même par rapport à la technologie actuelle.

 

L'eau potable est essentielle à la survie humaine si sale elle peut anéantir des communautés entières en propageant des maladies.

 

Beaucoup de nous pense que les systèmes de purification d’eau sophistiqués sont un phénomène relativement nouveau. Il n'est pas le cas. Les archéologues de l'Université de Cincinnati ont maintenant découvert que les habitants de l'ancienne ville maya de Tikal, située dans l'actuel Guatemala, avaient une solution étonnamment sophistiquée pour filtrer l’eau.

 

Les archéologues ont trouvé des traces de minéraux de quartz et de zéolite. La découverte a été faite où il autrefois avait un réservoir de l’eau potable.

 

Le professeur Kenneth Tankersley affirme que la combinaison de quartz et zéolite dans un filtre élimine plusieurs agents pathogènes et polluants, y compris des métaux lourds, des bactéries et des mélanges riches en azote. Cela peut signifier que le peuple maya avait une théorie sur bactéries et maladies deux millénaires avant Louis Pasteur, considéré comme l'un des fondateurs de la bactériologie.

 

Ni la zéolite ni les minéraux de quartz ne sont naturellement présents dans la région, ce qui signifie que la population maya a transporté ces minéraux de loin.

 

Ce qui rend la découverte encore plus étonnant est que leur solution de purification, pourtant découvert il y a plus de 2000 ans, est considérée comme efficace même comparé avec de la technologie actuelle.

Les archéologues croyaient auparavant que d’utiliser de la zéolite pour filtrer l'eau avait commencé au début du 20e siècle. Les anciens Indiens mayas vivaient dans un environnement tropical et devaient être innovateurs pour contraire tous genre de maladies qui se facilement propagent dans un tel climat.

 

Source : Scientific Reports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.