En dehors de Manchester, les premiers pas ont été franchis vers la mise en œuvre d'une cryo-batterie de 250 MWh. Le but de cet investissement technologique est de devenir l'un des plus grands systèmes de stockage d'énergie d'Europe.
Pour que nous dans l'avenir puissions faire confiance aux générateurs d'énergie intermittents tels que panneaux solaires et éoliennes il faut des bonnes options de stockage. Une solution innovante est la cryo-batterie.
La technologie consiste à refroidir l'air à -196 °C, ce qui le rend liquide. Il est fait lorsque les énergies renouvelables donnent un surplus. L’air liquide est stocké dans des réservoirs. Lorsque le soleil se couche ou le vent se calme, on chauffe cet air liquide avec une source ambiante, qui le rend gazeuse et capable à faire tourner un turbine. Le rendement est 60 – 70%, ce qui est plus haut que pour des systèmes où l’air comprimé est stocké dans des réservoirs souterrains.
D’autres avantages du système est qu'il est extensible et qu'il peut stocker énergie pendant longtemps.
La société qui mène le projet, Highview Power, a travaillé sur divers projets pilotes depuis quelques années et le système de 50 MW puissance qui actuellement est en construction prêt de Manchester aura la capacité de stocker 250 MWh, donc suffisant pour produire la puissance maximale pendant 5 heures ce qui un peu près corresponde à 50 000 foyers.
Source : BBC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.