Un catalyseur à base d'épinards au lieu de platine a été inventé par des chercheurs.
Ce n'est pas la première fois que l’épinard fait une apparition scientifique. Les feuilles ont par exemple été utilisées dans une étude en 2014 pour créer des électrodes dans condensateurs électriques. Ce fois ici ces sont les chercheurs du département de chimie de l'Université américaine de Washington DC qui a étudié si les feuilles d’épinards pouvaient augmenter les performances des piles à combustible.
L'équipe a utilisé des épinards ordinaires pour créer un catalyseur riche en carbone et possible à utiliser dans les piles à combustible et les batteries métaux-air. Il s’avérait que cette technologie ne seulement est capable à remplacer les catalyseurs en platine mais qu’elle aussi est plus efficaces que des métaux précieux.
D'autres chercheurs ont expérimenté
avec un catalyseur à base de carbone de biomasse. Cependant, les résultats ont
été médiocres car il s'est avéré difficile de préparer le matériau à un coût
raisonnable.
Les épinards sont riches en fer et en azote, deux substances essentielles pour
ce que l'on appelle les ORR (Oxygen Reduction Reactions). Le but de cette technologie
est une réduction efficace de l'oxygène, qui est l'une des deux réactions
importantes dans les piles à combustible. Un peu d'azote disparaît dans la
préparation et c’est pourquoi il faut ajouter une petite quantité pour rendre
le catalyseur plus performant.
La préparation des épinards commence par des feuilles fraîches écrasées en jus
qui est lyophilisé et broyé en poudre. Puis il est mélangé avec de la
mélamine et des sels sous forme de chlorure de sodium et potassium, dont la
tâche est à créer des pores qui augmentent la surface réactive. Ensuite, le
composite épinard-mélamine-sel est formé comme nano-couches par pyrolyse à 900
°C.
La prochaine étape pour l'équipe est de concevoir un prototype complet. Les
chercheurs affirment que le processus de fabrication peut être rationalisé et
qu’il devrait être possible à créer des meilleurs pores pour rendre la réaction
plus rapide et efficace. Cependant, ils soulignent que leur conclusion ne
prouve qu'un principe et que le pas du laboratoire à l’implémentation souvent est
difficile.
Source : IEEE Spectrum
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