Pages

dimanche 11 octobre 2020

A recycler des vêtements n’est pas seulement bon pour la nature, il est aussi rentable

L’entreprise suédoise Renewcell fabriquera son matériau recyclé à grande échelle d'ici 2 ans, Le site de la nouvelle usine est prêt et l'entreprise a aussi signé un accord de millions d’euro avec un des plus grands producteurs mondiaux de fibre viscose.


Seuls quelques pour cent de tous les textiles fabriqués dans le monde sont actuellement recyclés en vêtements neufs. Renewcell a l’ambition à changer ce fait et a développé son propre procédé de recyclage chimique. La société appelle le résultat circulose, un matériau que H&M et Levi's déjà ont utilisé dans leurs collections au cours de l'année passée.

 

Dans son usine existant en échelle pilote Renewcell a pu traiter de 5 000 tonnes de déchets textiles par an. Dans la prochaine usine, la capacité passera à 60 000 tonnes par an, ce qui à peu près correspond à la moitié de la consommation annuelle de textiles en Suède.

 

Le projet est de construire la nouvelle usine dans une partie d’une usine de papier qui maintenant est libre. Selon le plan elle sera  opérationnelle en 2022.

 

Parce que la procédure utilisé par Renewcell en partie ressemble la production de pâte à papier, l’entreprise peut profiter sur une bonne infrastructure et des personnes qualifiés.

 

C’est investissement est devenu possible par un contrat avec le chinois Tanghsan Sanyou, l'un des plus grands producteurs mondiaux de fibre de viscose. Il est de 40 000 tonne par an pendant 5 ans, ce qui correspond à 2/3 de la production planifiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.