Des
chercheurs britanniques ont réalisé un premier test avec une solution qui rend
possible pour avions à utiliser ammoniac comme carburant.
Avec une densité d'énergie
élevée et des réseaux de distribution établis, l'ammoniac a un potentiel en
tant que carburant sans émissions de CO2 L'industrie navale a, entre autres,
considéré l'ammoniac comme une alternative pour réduire les émissions. Le British
Reaction Engines a maintenant
accompli une étude sur ammoniac comme combustible pour avions.
Ammoniac, avec la formule
chimique NH3, est un gaz/liquide. Pour préserver l’état liquide à 20°C
il faut une pression de 9 atm et à 40°C de 16 atm. Pour préserver l’ammoniac dans
une forme concentrée il faut donc des réservoirs à parois épaisses en acier. Cependant,
pour des voyages de distances modérés il est selon l’étude possible de les héberger
dans les ailes des avions.
La première étape dans
l’utilisation est de le chauffer l’ammoniac avec chaleur provenant des
réacteurs. Ensuit il passe par un catalyseur ou il partiellement est séparé
dans ses 2 constituants le H et le N. Ce mélange peut remplacer le kérosène conventionnel
et cela avec seulement petites modifications des réacteurs existant.
Après avoir
terminé la première étape des tests en laboratoire, la prochaine étape est à
passer à un vol avec un petit avion. L'objectif
est vols sans émissions de CO2 d'ici à 2050. Cela implique naturellement que
l'ammoniac est produit à partir d’électricité de sources vertes. La technologie
pour le faire existe depuis longtemps.
Le gros soucie est
que ammoniac, déjà en faibles concentrations, est un gaz mortelle. Quand
utilisé comme réfrigérant la norme est que la machinerie doit être localisé en
rez-de-chaussée avec des portes menant directement vers extérieure. Un autre
soucie est que nous nez sont très sensible à ammoniac, la moindre concentration
sent très fort.
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