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mercredi 1 juillet 2020

De la recharge sans fil sera désormais testée sur les taxis à Oslo


Un système qui rendra possible pour les taxis électriques à rouler sans les connecter avec un câble pour recharger les batteries sera implémenté en Oslo. Le système est décrit comme unique au monde.

Un bas prix du carburant, l’électricité, est un avantage pour les taxis électriques mais le fait que le chargement des batteries prend du temps est un désavantage. Pour qu'un taxi soit rentable, il doit rouler autant que possible avec clients.

Il y a plusieurs projets dans le monde qui tentent à résoudre le problème de  chargement sans fil. Le principe est simple, une plaque avec un bobine électrique de la taille 1 m2 dans la chaussé transmet de la puissance à une plaque aux fond de la voitures. Il y a évidemment des problèmes à résoudre, par exemple que le positionnement doit être assez exact et qu’il faut concevoir un système de paiement. Cependant, il faut trouver des solutions à ces problèmes, car la capitale norvégienne a fixé l’objectif que tous les taxis seront sans émissions au premier trimestre 2024.

Selon les responsables c'est la première fois qu’un système de chargement sans fil à haut puissance sera est mise en service dans la circulation.

Un des partenaires contracté est l’American Momentum Dynamics qui installera des plaques de recharges dans des stations de taxis d'Oslo. Ceux-ci seront disponibles pour 25 voitures spécialement équipés de la marque Jaguar I-Pace.

Chacune des plaques sera capable à transmettre de 50 à 75 kW. En attendant le prochain client elles seront en moyenne utilisées 6 à 8 min, ce qui est suffisant pour parcourir autour de 50 km.

« La plate-forme de recharge sans fil est sécurisée et économe en énergie et se révélera indispensable pour les flottes électriques car l'infrastructure devient plus efficace que le ravitaillement en carburant des véhicules conventionnels » a déclaré Ralf Speth, PDG de Jaguar Land Rover dans un communiqué.

Chez Momentum Dynamics ils sont aussi optimistes car leur système a été testé sur des bus électriques pendant 3 ans.

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