Un système qui rendra
possible pour les taxis électriques à rouler sans les connecter avec un câble pour
recharger les batteries sera implémenté en Oslo. Le système est décrit comme
unique au monde.
Un bas prix du carburant,
l’électricité, est un avantage pour les taxis électriques mais le fait que le
chargement des batteries prend du temps est un désavantage. Pour qu'un taxi
soit rentable, il doit rouler autant que possible avec clients.
Il y a plusieurs projets
dans le monde qui tentent à résoudre le problème de chargement sans fil. Le principe est simple,
une plaque avec un bobine électrique de la taille 1 m2 dans la chaussé transmet
de la puissance à une plaque aux fond de la voitures. Il y a évidemment des
problèmes à résoudre, par exemple que le positionnement doit être assez exact
et qu’il faut concevoir un système de paiement. Cependant, il faut trouver des
solutions à ces problèmes, car la capitale norvégienne a fixé l’objectif que
tous les taxis seront sans émissions au premier trimestre 2024.
Selon les responsables
c'est la première fois qu’un système de chargement sans fil à haut puissance
sera est mise en service dans la circulation.
Un des partenaires
contracté est l’American Momentum Dynamics qui installera des plaques de
recharges dans des stations de taxis d'Oslo. Ceux-ci seront disponibles pour 25
voitures spécialement équipés de la marque Jaguar I-Pace.
Chacune des plaques sera
capable à transmettre de 50 à 75 kW. En attendant le prochain client elles
seront en moyenne utilisées 6 à 8 min, ce qui est suffisant pour parcourir autour
de 50 km.
« La plate-forme de
recharge sans fil est sécurisée et économe en énergie et se révélera
indispensable pour les flottes électriques car l'infrastructure devient plus
efficace que le ravitaillement en carburant des véhicules conventionnels »
a déclaré Ralf Speth, PDG de Jaguar Land Rover dans
un communiqué.
Chez Momentum Dynamics ils sont aussi optimistes car leur système a été testé
sur des bus électriques pendant 3 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.