Un
cycliste d'élite peut développer jusqu'à 500 W en continu pendant une courte
course qui dure 30 à 45 min. Pourtant, dans un sprint, les meilleurs athlètes
peuvent développer jusqu’à 1500 W, mais cela pendant très peu de temps, environ
15 secondes. Pourtant, la vitesse ne dépend pas seulement de la puissance mais
aussi de type de vélo.
Contrairement à un vélo
normal les vélos-couches ont une trainée d’'air très faible. Sur ce site il y a une calculatrice élaborée. Pour une puissance
de 160 W une personne peut pédaler à 27 km/h sur un vélo de course mais sur un
vélo-couche, (lowracer) la vitesse passe à 37 km/h.
Pour dépasser les 160
watts il faut être assez bien entrainé. Les vélos à assistance électrique ont
typiquement un moteur de 250 W.
Le record de vitesse pour
un vélo-couche est de 139 km/h mais beaucoup moins pour un vélo de course, de 82
km/h.
P = Cd
x A x δ x 1/2 x V3
P = Puissance [W]
Cd = Coefficient de trainée [--]
Cd = Coefficient de trainée [--]
A = Surface exposé [m2]
δ = Densité d’air [kg/m3]
V= Vélocité [m/s]
L’explication est qu’une
grande partie de la puissance qu’il faut dépasser est la trainée d’air. Comme
montre l’image il peut y avoir un facteur de Cd presque 4 entre un vélo de
course et un vélo-couche. Pourtant, donné que la puissance, comme pour des
éoliennes, varie avec le cube de la vélocité, la différence en vélocité est
environ un facteur 1,6 ce qui corresponde assez bien avec le recordes de
vitesse, (139/82) = 1,7.
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