Nous savons tous qu'il est
en peu plus fatiguent à marcher dans sable d’une plage que sur le bitume d’un
trottoir. Pour les voitures il y a évidemment la même différence entre un chaussé mou et un
chaussé dur mais elle n’a jamais été mesurée. Dans une nouvelle étude du MIT,
les chercheurs concluent que des routes plus dures peuvent réduire la
consommation de carburant.
Le béton bitumineux, composé de sable, gravillons et bitume, a longtemps
été le revêtement dominant. Des caractéristiques telles que du bruit
relativement faible, une bonne durabilité et une bonne économie sont les
avantages. Mais les chercheurs pensent que la mollesse relative du tarmac contribue
à des émissions inutilement élevées. Dans l’étude, ils font valoir qu'un petit
changement de la composition a le potentiel d'éliminer 0,5% des émissions de
gaz à effet de serre dans l'industrie des transports.
Selon l’étude les
transports lourds font fléchir le tarmac ce qui signifie que les roues toujours
sont dans des fosses dont elles doivent sortir. Par conséquence les véhicules consomment
plus que s’ils roulaient sur la plate absolue.
Le changement proposé est
de rendre les routes plus dures ce qui est faisable avec des composants relativement
bon marché comme des fibres synthétiques et gravillons plus grosses.
Selon un calcul présenté, un
total de 440 millions de tonnes d'équivalents de CO2 pourraient être économisé
si 10% des routes américaines au cours des 50 prochaines années étaient rendues
10% plus dures.
Le revers est que cette
mesure a un cout initial plus élevé. Cependant, les chercheurs pensent qu’une durée
de vie plus longue le compensera. Une autre possibilité serait à bétonner les
routes mais dans ce cas le cout est beaucoup plus élevé.
Par conséquence, les
chercheurs du MIT pensent que leur solution de simplement changer la composition
est meilleure, car elle ne nécessite qu’un nouveau processus et des
modifications mineures.
Source : MIT
News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.